Apprendre à cultiver un potager sans pesticides

Publié le 08 février 2017 par Gram

Apprendre à cultiver un potager sans pesticides est une démarche de plus en plus répandue. Plus de 90% des Français se disent adeptes du jardinage et qui plus est, du jardinage naturel et non polluant.

Si vous n’êtes pas habitué à bêcher, semer, planter, désherber…mais que la perspective de manger sain et naturel vous attire, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Evidemment, si vous n’avez aucune notion de jardinage, vous êtes sans doute un peu perdu devant la tâche qui vous attend, ne sachant que faire, ni comment faire.

Cela ne doit pas refroidir votre ardeur et votre envie de changer les choses.

Vous n’ignorez pas tout ce qui a été dit au sujet de l’agro-industrie et des procédés qu’elle utilise pour produire des légumes massivement pollués par des pesticides, insecticides, fongicides, herbicides et autres joyeusetés du genre.

Les bienfaits des légumes sont gommés par cette présence massive de produits chimiques qui, pour beaucoup, sont reconnus comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens et j’en passe, bien que l’agro-industrie s’en défende.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter en magasin bio mais cela peut se révéler vite coûteux.

Le bio a aussi ses limites et quelques récentes émissions télévisées à ce sujet ont écorné son image,

Pour moi, le seul bio valable est celui qui est produit localement.

Vous devez savoir que l’attrait du bio par les consommateurs n’a pas échappé à la grande distribution et celle-ci s’adapte en proposant désormais des rayons bio de plus en plus conséquents dans les supermarchés.

Mais dites-moi, franchement quel est l’intérêt écologique d’acheter un kiwi qui va couvrir plus de la moitié de la planète ?

Le bio doit aussi faire preuve de cohérence mais l’agro-industrie n’en a cure, elle table uniquement sur le changement d’habitudes des consommateurs.

L’Espagne est le premier producteur bio en Europe mais les pratiques, si elles sont naturelles, la production, elle, est étalée sur toute l’année comme dans l’agriculture conventionnelle.

Production bio massive sous serre toute l’année. C’est le cas de la tomate, par exemple.

A ce titre, je vous invite à lire l’article qui traite des dérives de l’agriculture biologique.

La solution passe donc par l’installation d’un potager, même de petite surface, pour satisfaire vos besoins en légumes frais.

Vous devez donc apprendre à cultiver un potager sans pesticides. Si vous êtes pris par la main pour faire ce qu’il faut comme il faut, la tâche à accomplir va devenir tout de suite beaucoup plus facile.

C’est le but du livre électronique que je tiens à vous présenter.

En suivant le lien ci-après, qui est la table des matières de l’ebook  »Mon potager au naturel », vous vous ferez une idée de ce qui vous est proposé.

Ce livre numérique est une Bible pour le jardinier profane mais aussi une ressource pour les amateurs de jardinage avertis.

La philosophie de ce livre tient au respect des cycles de la nature et à la culture selon le mode biologique dans le sens éthique du terme.

Apprendre à cultiver un potager sans pesticides vous garantira de manger des légumes sains, naturels et savoureux.

Pour être, moi-même, un amateur de jardinage, je peux vous garantir qu’il n’y a pas de plus grand plaisir que d’aller cueillir vos propres légumes, de les préparer et d’en apprécier le goût.

Croyez-moi, les repas ont une toute autre saveur quand vous mangez ce que vous avez produit avec passion et enthousiasme.

Et cela vous inculquera un virus qui ne vous quittera plus car vous ferez vôtre l’adage selon lequel  »l’essayer, c’est l’adopter ».

Ne vous privez pas de ce plaisir simple qui allie la joie de créer, la satisfaction de récolter et le plaisir des sens en dégustant ces purs produits de votre terre.

Si manger sainement est un  »must » pour vous et que vous souhaitiez savoir ce que vous consommez, vous ne devez pas hésiter à apprendre à cultiver un potager sans pesticides. Il vous suffira de mettre en pratique tout ce qui vous est enseigné dans ce livre numérique, « Mon potager au naturel » qui contient 231 pages de conseils pour bien commencer, bien progresser et surtout bien récolter. Du pur plaisir.

Rejoignez ainsi les centaines de milliers de Français qui ont décidé de prendre leur alimentation en main pour ne plus subir le diktat de l’agro-industrie.

Si vous avez des enfants, je suppose que vous n’avez aucune envie de leur donner du poison à manger, alors, n’hésitez plus à joindre l’utile à l’agréable.

En outre, par cet exemple, vous donnerez à vos enfants l’envie de souscrire à une alimentation de qualité.

Apprendre à cultiver un potager sans pesticides est aussi un premier moyen de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux qui risquent bien d’être encore plus aigus dans les décennies à venir.

N’oubliez pas ce que disait Hippocrate, il y a des milliers d’années  »Que ton alimentation soit ton médicament ».

A votre bonne santé.