[L’actu Web – Semaine du 06/02/2017] Halte au trolls et au cyberharcèlement !

Publié le 13 février 2017 par Iprotego @iProtego

Deuxième semaine de février, nous y voilà ! Entre deux crêpes de la chandeleur et préparation de la St Valentin, retrouvez 3 grandes news web de la semaine qu’il ne fallait pas manquer ! Cette semaine, notre chronique est consacrée à la chasse aux trolls Internet (lien vers la définition un peu plus bas) et la lutte pour un Internet plus sécurisé.

LinkedIn continue dans le collaboratif

Sorte de « Facebook professionnel » (ou plus exactement, à portée professionnelle), le réseau social LinkedIn permet désormais de gérer les commentaires sur les articles. Concrètement, cela se traduit par la possibilité d’activer ou désactiver ceux-ci. Une mesure qui prend tout son sens quand on sait que plus de 3 millions de membres LinkedIn publient des articles chaque semaine et quand on connaît l’hostilité de certains internautes (tels que ceux qu’on appelle les trolls). De quoi donc garantir une meilleure e-réputation sur le réseau pro numéro 1 et rassurer les rédacteurs avant de publier leur article notamment si ce dernier traite d’un sujet à controverse. La fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les longs articles, mais la plateforme a fait savoir son souhait de déployer la même chose pour tous les posts dans un avenir prochain. Rappelons toutefois que LinkedIn a d’ores et déjà commencé la chasse aux trolls en permettant aux usagers de signaler des commentaires inappropriés.

Twitter s’attaque au cyberharcèlement

On vient d’évoquer les trolls et l’hostilité en ligne, cela tombe bien car Twitter a lui aussi mis en place une nouvelle feature (fonctionnalité, dans le jargon geek), ou plus exactement 3. Twitter est actuellement l’un des réseaux sociaux le plus touché par les commentaires haineux, racistes, injurieux…bref, tout ce qui contribue au cyberharcèlement. C’est pourquoi le petit oiseau bleu se dote de 3 nouveaux outils pour limiter les abus sur sa plateforme :

  • Stop à la création de nouveaux comptes abusifs : nombreux sont les utilisateurs ayant été bannis de la plateforme pour usage abusif. Nombreux aussi sont ceux qui reviennent sous un autre nom d’utilisateur pour continuer leurs méfais numériques. Face à ce fléau, Twitter compte prendre des mesures pour reconnaître ces usagers et les empêcher de recréer des comptes sur la plateforme de micro-blogging. En bref, les bannir définitivement…bon débarras !
  • Recherches plus sécurisées : un filtre de recherche davantage sécuritaire devrait être mis en place et activé par défaut. Celui-ci sera plus sécuritaire dans le sens où les Tweet potentiellement sensibles et ceux des comptes bloqués ne seront plus visibles dans les résultats de recherche. Toutefois, l’internaute sera libre de désactiver ce filtre de protection, un peu à ses risques et périls.
  • Pertinence des réponses : Twitter va filtrer, dans votre fil d’actualité, les tweets réponses considérés comme abusifs ou de mauvaise qualité, afin de ne pas encombrer la timeline. Pour ce faire, la plateforme utilisera certainement le machine learning (ou intelligence artificelle) pour apprendre à reconnaître les réponses de pauvre qualité.

Le buzz de la semaine : l’évènement Safer Internet Day

On termine sur une dernière news relative à la lutte contre le cyberharcèlement et la protection sur Internet avec l’évènement qui a eu lieu la semaine passée : il s’agit du Safer Internet Day. Vous souhaitez en savoir plus ? Ça tombe bien car nous y avons justement consacré un article
Pour le lire, c’est par ici –> Safer Internet Day