Dis-moi comment tu lis …

Publié le 19 février 2017 par Jedeviensmaman

Pour cette nouvelle année 2017, j’ai décidé de lire au minimum 3 livres / mois. C’est mon challenge de l’année.

Généralement, je lis le soir avant de m’endormir, sous la couette, sur ma liseuse. Il a été prouvé que lire une quinzaine de minutes avant de sombrer dans les bras de Morphée permettait de se défaire du stress accumulé tout au long de la journée.

Par contre, une étude prouve aussi que lire sur smartphone ou sur tablette nuit au sommeil. Les lumières bleues des écrans problématise la sécrétion de la mélatonine qui permet de bien dormir. Du coup, il est préconisé de s’éloigner des écrans pour faciliter l’endormissement. Pour autant, l’étude démontre aussi que la liseuse Kindle n’émet pas de lumière bleue.

Je lis sur la Kindle 7 pouces de la 6ème génération, sans écran rétro-éclairé.

Au début, clairement, j’étais vraiment récalcitrante à l’idée d’utiliser une liseuse. L’amoureuse des livres que je suis imaginait mal se défaire du livre imprimé dont l’odeur est si particulière. Pourtant, maintenant, je ne me passerai plus de ma liseuse.

Pourquoi ?

  • J’ai suivi le cursus de lettres en fac’ et j’ai gardé tous mes bouquins de longues années mais ils prenaient vraiment beaucoup trop de place sur mes étagères et ils prenaient la poussière … j’ai préféré me défaire de tous mes livres, je les ai vendus via Momox
  • J’ai ma bibliothèque complète dans la liseuse et, si je me déplace, je ne me ruine pas le dos : la capacité de stockage est vraiment importante (je garde même les livres que j’ai lus sur ma Kindle). La liseuse n’est pas encombrante en regard du nombre d’ouvrages que je stocke : ma bibliothèque est plus grosse et moins lourde !
  • La lecture est facilitée également : combien de fois, j’étais gênée en lisant un livre épais, assez lourd. Clairement, avec mes membres supérieurs douloureux à cause de la fibro, il est très agréable d’avoir la liseuse car, niveau poids, c’est vraiment raisonnable.
  • Ma liseuse a un dictionnaire intégré qui me permet de développer mon vocabulaire sans effort. Si je rencontre un mot dont je ne connais pas le sens, il me suffit de cliquer sur celui-ci et j’accède à sa définition.
  • Je peux choisir mes paramètres de lecture en modifiant la police ou la taille de celle-ci mais aussi les interlignes. Je trouve cette personnalisation vraiment très intéressante.
  • En prime, j’ai la possibilité de surligner les passages qui m’interpellent (hé oui, mauvaise habitude de l’étudiante de lettres) et d’ajouter des notes.
  • Et, pour finir, c’est économique car j’arrive à avoir de nombreux ouvrages de façon gratuite.
  • Initialement, la revente de mes livres sur Momox m’a permis d’investir dans une tablette Samsung Galaxy Tab 2 qui me permettait d’avoir la possibilité de lire en version numérique (avec tous les avantages de la liseuse) et d’accéder à de nombreuses applications. Ceci dit, ça ne me convenait pas. La lumière agressait mes yeux et j’avais beaucoup de difficultés à lire de façon prolongée. Au contraire, la liseuse est vraiment agréable et je ne regrette pas d’avoir cédé et d’avoir acheté ce que je prenais, au début, pour un gadget.

Mon profil de lectrice :

-> As-tu déjà reçu des livres en cadeau ? Oui, mais pas suffisamment, je suis une amatrice de livres (fictions romanesques : thrillers, histoires sentimentales, littérature de jeunesse … mais aussi livres de cuisine, livres de développement personnel …)

-> Comment choisis-tu un livre ? Je me fie à la première et à la quatrième de couverture généralement. Je peux aussi suivre les conseils que je trouve sur tel ou tel ouvrage, tel ou tel écrivain …

-> Lis-tu dans ton bain ? Certainement pas, trop peur de mettre en péril ma liseuse tant je suis maladroite.

-> Lis-tu en musique ou en silence ? Souvent, en silence. Mais, je peux aussi lire sur le canapé à côté de mon fils pendant qu’il regarde des dessins animés.

-> As-tu un livre culte ? Oui, indéniablement, je reviens régulièrement vers Le Petit Prince de St Exupéry

-> Un livre idéal pour toi, serait … ? Ce bouquin serait difficile à lâcher tant je suis embarquée dans l’histoire ; un bouquin que je regrette d’avoir terminé

-> Aimes-tu les adaptations cinématographiques ? Souvent, quand je termine un livre et que je sais qu’il existe une adaptation cinématographique, j’aime y jeter un oeil. Ca complète ma lecture. Ca me permet, parfois, de voir les choses différemment. Ceci étant, il m’est arrivé aussi d’être déçue comme pour Forrest Gump, j’ai détesté le film.

-> Tu lis quoi en ce moment ? Parce qu’elle m’aime de Mark Edwards