La Fille inconnue

Par Tinalakiller

réalisé par Luc & Jean-Pierre Dardenne

avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier, Louka Minnella, Christelle Cornil, Nadège Ouedraogo, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Thomas Doret, Marc Zinga...

Drame belge, français. 1h46. 2016.

sortie française : 12 octobre 2016 (sortie dvd : 21 février 2017).

Vu dans le cadre de Dvdtrafic.

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Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

La Fille inconnue avait été présenté au festival de Cannes en compétition en 2016 mais était reparti les mains... et heureusement. Je ne vais pas tourner autour du pot : ce film m'a énormément déçue. Décidément, j'ai toujours autant de mal avec le cinéma des frères Dardenne. Cela peut paraître étonnant vu que j'aime d'habitude ce type de cinéma social, j'adore notamment les films de Ken Loach, justement souvent comparés à ceux des Dardenne. Pourtant j'aurais voulu apprécier ce long-métrage assez actuel : en effet, les réalisateurs se penchent ici sur l'identité d'une prostituée immigrée. Dans un premier temps, c'est elle la fameuse fille inconnue du titre. Mais petit à petit, cette fille en question pourrait aussi désigner Jenny, une jeune médecin qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert les portes de son centre médical à cette prostituée la veille de son décès. Tout ce qu'elle veut savoir, c'est son nom pour qu'elle puisse être enterrée dignement et que sa famille puisse faire son deuil. Les gens interrogés redoutent de finir derrière les barreaux ou plus généralement avoir des ennuis. Jenny a le mérite de ne pas se prendre pour une pseudo-flic comme on a parfois l'habitude de le voir dans certains films. A partir de ce point de départ, La Fille inconnue est avant tout un film qui nous interpelle par rapport à la question de la responsabilité. Jenny décide d'agir et ne pense jamais à elle sans le sens où elle ne recherche pas de reconnaissance, de récompense ou de gratitude. Par ailleurs, elle exerce également son métier avec sincérité et implication (et je dirais même avec application). Il y a pour moi un parallèle entre la profession et le devoir de citoyen : elle agit comme une citoyenne en enquêtant tout comme elle fait son job comme on le dirait - même si elle le fait très bien (et que la caméra des Dardenne souligne ce fait) - lorsqu'elle travaille en tant que médecin. En tout cas La fille inconnue veut, sans être prétentieux (on peut au moins reconnaître cette qualité chez les Dardenne), montrer la part d'humanité nécessaire qui peut ressortir si chacun se préoccupait de ce qui se passe autour. L'humanité est ici liée à la question du devoir et de la prise de conscience. Jenny est alors une jeune femme ordinaire qui sort durant quelque temps de son existence assez banale pour faire quelque chose qui pourrait relever de l'extraordinaire, dans le sens où justement personne n'aurait agi comme elle face à ce type de situation. Pourtant, par les actes et les qualités certaines de son personnage principal, les frères Dardenne ne transforment pas nécessairement Jenny en femme héroïque : elle fait ce qu'elle doit faire selon sa conscience.

Une fois qu'elle aura terminé de ce qu'elle doit faire (c'est-à-dire connaître l'identité de la fille inconnue), Jenny reprendra le cours de son existence où elle continuera, par de petites actions (et donc par son travail), à agir simplement de son côté, toujours dans le but d'aider les autres parce qu'elle a décidé que cela ferait partie de son quotidien. Cela dit, malgré de bonnes intentions et un message fort, ancré dans notre actualité, La Fille inconnue est un film vraiment déplaisant à regarder. Comme le précédent long-métrage des Dardenne, Deux jours, une nuit, le scénario est trop répétitif pour susciter un réel intérêt. En résumé, on voit Jenny poser la même question tout le long du film (" connaissez-vous cette fille ? " en montrant la photo à droite et à gauche aux gens). Si son acte part d'une noble attention, au bout d'un moment, on a juste envie de la gifler cette Jenny. On a envie de la secouer et de lui gueuler dessus " mais mêle-toi de ton cul ! ". On comprend même qu'elle se fasse menacer ! La mise en scène reste certainement honnête et cohérente avec cette image de cinéma social. Cela dit, je trouve qu'elle manque tout de même d'intensité même si la caméra suit de près ses personnages, surtout Jenny. Je n'ai pas vu beaucoup de films avec Adèle Haenel mais le peu que j'ai pu voir avec j'ai rapidement compris à quel point elle pouvait être talentueuse. Par ailleurs, j'avais principalement envie de découvrir La Fille inconnue principalement parce que l'actrice doublement Césarisée tenait le rôle principal. Je ne dirais pas qu'elle joue mal mais je ne l'ai pas trouvée très à l'aise dans ce rôle alors que sur le papier il y avait tout pour qu'elle puisse bien interpréter ce rôle (ce que je veux dire c'est que je ne pense pas qu'il s'agit ici d'une erreur de casting). Je comprends la démarche des Dardenne de dresser le portrait volontairement flou de leur héroïne : Jenny est juste pour nous les spectateurs un bon médecin bienveillant et humaine (même dans ses erreurs, c'est-à-dire lorsqu'elle refuse d'ouvrir la porte à cette jeune fille inconnue uniquement parce qu'elle veut respecter les règles). J'ai conscience que Jenny est elle aussi une fille inconnue, comme si elle devait renvoyer, par ses actes, à ce que devraient / pourraient faire les spectateurs aussi ordinaires qu'elle. Mais à force de ne rien savoir sur elle, on se fiche complètement d'elle. A cause de ce scénario non seulement assez répétitif mais également tiré par les cheveux et de ce personnage féminin un peu trop flou, même si le sujet est fort, je n'ai pas été émue. Cela est réellement dommage vu qu'il s'agit finalement d'une ode à notre humanité qui doit se traduire par des actes et non par de la passivité. Le tout manque donc selon moi d'intensité sur un trop grand nombre de niveaux, on finit donc par s'ennuyer fermement et à passer à côté d'une oeuvre qui aurait dû être plus forte.