Chut, je lui raconte une histoire : La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

Publié le 28 février 2017 par Jedeviensmaman

Aujourd’hui, j’entame une nouvelle rubrique dans laquelle je vais me faire un plaisir de partager les lectures du soir que je propose à mon petit bonhomme. Avant le coucher, son papa et moi prenons du temps pour découvrir des contes, des albums … vivre quelques minutes ensemble autour d’un ouvrage. C’est juste magique d’autant que mon fils adore cela. J’aime le voir lier un tel rapport avec le livre. Je me suis aperçue que lorsque nous allions dans un magasin, il était en demande pour bouquiner 10-15 minutes au milieu des rayonnages. Je lui accorde ce plaisir, satisfaite de cette curiosité, de cette envie de découvrir les ouvrages et les diverses histoires qu’ils renferment. Avouons, la prof de français que je suis, est assez contente de constater que la littérature de jeunesse puisse séduire son bout de chou.

Avant les vacances, la maîtresse avait convié les parents pour une réunion lors de laquelle elle nous présentait le cahier de progrès des loupiots. J’ai profité de ce moment pour zyeuter un peu la salle et j’ai vu qu’il était question de l’album La moufle.

C’est celui que j’ai lu hier au soir à petit lutin.

Cet album de jeunesse peut être lu à des enfants de 3 à 5 ans.

Il s’agit d’un conte d’origine russe de 24 pages, aux jolies illustrations, qui vante les valeurs du partage dans un paysage enneigé : plusieurs animaux (la souris, l’oiseau, le lièvre, le renard, le sanglier l’ours et la fourmi) se collent les uns aux autres dans une moufle abandonnée de manière à se réchauffer.

Ce petit conte de randonnée, qu’on peut lire au coin du feu, est préconisé par l’Education Nationale.

Date de parution : 2009

Editeur : Didier Jeunesse

Collection : A petits petons

Vous pouvez trouver ici le conte et quelques autres petites choses bien sympa !

Et, ci-dessous l’histoire contée par l’auteure :