Les tops et les flops des logos revus en 2016

Publié le 14 mars 2017 par Louis-Philippe Dea

Un logo bien établi facilite la reconnaissance des consommateurs qui se sentent ainsi plus à l’aise avec le produit ou la marque en question.

Malgré cela, certaines grandes entreprises ont pris la décision de remanier leur logo en 2016. Comme toujours, il y a eu des refontes réussies et des échecs…

1. Uber – FLOP !

Uber a dévoilé un nouveau logo et une icône d’application cette année : les deux ne sont pas franchement réussis. Le soi-disant nouveau logo est juste une mise à jour très minimale de ce qui existait déjà… Quant à l’icône au changement plus notable, elle ressemble maintenant à une puce de sécurité de carte de crédit.

2. Instagram – FLOP !

Des couleurs lumineuses et chatoyantes venues de nulle part. Une caméra tellement stylisée qu’elle n’est pas immédiatement reconnaissable. Bref, une refonte globalement laide qui ne parvient pas à faire progresser la marque Instagram d’une manière positive.

3. Kodak – TOP !

Mêlant des notes nostalgiques et modernes, la refonte du logo de Kodak s’inscrit dans la continuité de son histoire, tout en avançant clairement dans l’avenir. À noter l’ambitieux empilage vertical, peu utilisé, mais fonctionnant parfaitement pour ce logo !

4. Pandora – FLOP !

Un nouveau logo complètement raté, à la fois plat, ennuyeux et inutile. Il aurait été préférable de s’en tenir à l’ancienne version, qui bénéficiait d’une certaine reconnaissance de la marque.

5. MetLife – FLOP !

MetLife a changé drastiquement son identité avec ce nouveau logo. Le problème n’est pas tant ce changement radical que son remaniement en une image à la fois plus dure et plus inaccessible…

6. MasterCard – TOP !

Sans être révolutionnaire, ce remaniement maintient les racines de l’entreprise, tout en modernisant le tout. L’apparence globale offre une belle amélioration par rapport au logo passé.

7. Subway – FLOP !

Au sein d’une actualité très controversée, le changement de logo aurait dû être plus conséquent, histoire de marquer une rupture avec un passé trop lourd à porter. Au lieu de cela, on a changé la police et supprimé le contour noir, pour un résultat pas forcément plus attractif.

8. The Metropolitan Museum of Art – FLOP !

Si le vieux logo avait ses défauts et avait probablement besoin d’être remanié, l’option prise, ici, est à la fois bizarre et peu attrayante. Une option très peu susceptible d’inspirer les gens à visiter le musée de renommée internationale. Sans compter l’idée un peu saugrenue d’utiliser le surnom donné par les New-Yorkais, The Met…

9. Bud Light – TOP !

Cette refonte est l’un des meilleurs changements de logos de l’année. Désormais, ces boîtes ont une esthétique plus sophistiquée, susceptible de toucher une base de consommateurs plus diversifiée. Un résultat nettement plus agréable à regarder !

10. Vevo – FLOP !

La musique est émotive : le vieux logo Vevo servait à véhiculer cet esprit-là. Malheureusement, le nouveau design réduit l’ambiance amusante et émotive au profit d’une image plus conviviale, à l’image de celles des entreprises. Mais, est-ce que cela convient aux fans de musique, en particulier les plus jeunes ? Pas sûr…

Source : Le site Webdesignledger.com