Olé n° 118 : Appel pour une kiwisphère unie et ambitieuse

Publié le 25 juin 2008 par Toreador

ATTENTION ! Le texte qui suit n’a PAS écrit par moi-même, mais par un de mes six collègues de Kiwis. Pour fêter le 1er anniversaire du réseau Kiwis (le réseau qui dynamise la blogosphère), nous avons instauré ce petit jeu, mercredi 25 juin 2008. Ici, il vous faut trouver qui a écrit le texte. Et ensuite amusez vous à me retrouver sur l’un des 6 autres blogs participants, sinon demain, …. l’arène sera vide (snif).

Les blogs participants : Pensées d’Outre-Politique, Ca réagit, Le blog de Pierre Catalan, Salon de Bastogi, La lettre volée, Le Grand Barnum.

Les autres blogs membres de Kiwis (mais qui ne participent pas au jeu) : Libertés Réelles, Môssieur Pingouin, Le Monde qui vient, La Politique du Chacal, H16, Place de la République.

Remember, remember, the 25th of June 2007 : c’était ici, séquence Nostalgie.

Toréador

P.S : « Quand vous faites quelque chose, vous êtes critiqués par trois sortes de gens. Ceux qui font l’exact inverse. Ceux qui font la même chose que vous. Et surtout, surtout, ce qui ne font RIEN ! » – Général Patton.

Qui aurait dit qu’un an après, on serait à la fois aussi loin, et aussi près de la ligne de départ? Qui aurait dit qu’on allait traverser autant d’orages, mais vivre d’aussi bons moments?

Kiwis a tout juste un an, et je m’en félicite. Il s’en est fallu de peu qu’il meure avant d’arriver à cet âge noble, dans une blogosphère où tout est fugace, où les blogs naissent et disparaissent d’un simple claquement de doigts. Et où les relations sont parfois tendues, les mots prises au pied de la lettre. Et les égos énormes.

A tout seigneur tout honneur, l’idée originale de ce « groupe de blogs » est née dans l’esprit tordu mais inventif de l’hôte des lieux, Toreador, celui qui me fait aujourd’hui l’honneur de m’accueillir pour ce petit jeu. Qu’il en soit remercié. Toreador, c’est un type un peu pénible parfois, il aime bien que tout soit en ordre. Mais il a mille idées à la seconde, et n’a pas son pareil pour écrire des règles constituantes : il doit être de la famille Debré, probablement.

Je me souviens avec nostalgie du lancement de Kiwis. On a mis un mois à se décider sur le nom, à trouver un emblême, à s’entendre sur une charte, à recruter des candidats. Frednetick (aujourd’hui disparu) avait brillamment conçu le site, qui aujourd’hui n’est plus à jour et qu’il faudra modifier.

Les débuts de Kiwis, c’était l’époque où on faisait des thèmes communs, il y avait une émulation, on essayait de créer des choses ensemble, de réfléchir à plusieurs. De se relancer. Il y avait un esprit de groupe, une cohésion. Une véritable marmite en ébullition. Kiwis vitaminait vraiment la blogosphère.

Malheureusement les disputes, inhérentes à toute organisation humaine, sont arrivées. Il y a eu des départs (Nico du Bistrot, également disparu, Malakine, qui a du talent mais un sale caractère…), des claquements de portes, des noms d’oiseaux, comblées par des arrivées, puis de nouveaux départs. Je regrette beaucoup, par exemple, la perte de Cratyle (qui voulait rester indépendant), mais aussi celle d’Incandescences (qui en tant que seule femme du groupe, en a eu vite fait assez des querelles) d’Odanel (je ne sais pas ce qu’il voulait), ou de Criticus (qui a préféré faire son truc à lui en solo).

Il y a eu aussi des arrivées de qualité, et encore tout récemment, mais je ne citerai personne pour ne pas me dévoiler par élimination!

Elle est là, la raison des tiraillements internes à Kiwis : il ne s’agit pas d’un réseau regroupant des blogs ayant une communauté d’idées, comme LHC, qui est un club de libéraux, les Vigilants, qui sont un club d’obsédés anti-sarkos, ou même Lieu-Commun, aujourd’hui un peu en retrait. Il n’y a pas d’idées politiques communes, sur lesquelles on pourrait s’appuyer. Il s’agit plutôt d’un club qui tend vers un objectif : le débat démocratique, le débat politique. Nous essayons juste de mettre en réseau des blogs que nous jugeons de qualité (soyons modestes), et avec lesquels nous souhaitons construire quelque chose. Et contrairement à ce que pensent certains, qui n’ont rien compris ou qui font exprès de ne pas chercher à comprendre, Kiwis n’est justement pas un groupe de blogs de droite.

Alors comme pour l’Union européenne, il nous faut des règles de vie, des règles d’adhésion. Comme l’Union européenne, il est difficile de s’entendre à plusieurs, quand on a des intérêts divergents et des visions différentes du résultat qu’on veut atteindre. C’est parfois difficile, mais la période creuse est derrière nous.

Désormais, je considère que Kiwis a atteint l’âge adulte. Regroupés autour d’un noyau dur volontaire, nous allons reconstruire, recréer un site, relancer les adhésions et les sujets communs. Je compte sur mes collègues pour mettre de côté leurs égos ou leurs rancunes. Et personnellement, je ferai tout pour que nous puissions parvenir à ce but.

P.S. : les candidats à l’adhésion, n’hésitez pas : il suffit de contacter un des membres de Kiwis.

anniversaire de Kiwisbien mieux que lieu-communcarrément mieux que LHCdix fois plus cool que les Vigilantskiwisphère

Sujets: Olé | 14 Comments »