Le streaming des s??ries TV en ligne

Publié le 19 juin 2008 par Bennn

De nos jours ce n'est plus une surprise : tout le monde va plus ou moins pirater n'importe quoi n'importe comment.

Au niveau de la musique, on voit que l'on commence ?? aller vers une l??galisation de certains services de streaming comme deezer ou last.fm qui ont pass?? des partenariats avec les majors, labels et artistes.

Au niveau des films, ??a n'a pas l'air d'aller dans le sens de la l??galisation, mais tout reste possible.

Au niveau des s??ries, ces derniers temps a vu apparaitre de nombreux sites de streaming d'??pisodes complets de The Office, Les Simpsons, America Dad, South Park, Family Guy, Bones, Prison Break...

Piratage ? Non, du tout, les chaines de t??l??vision ont simplement d??cid?? de prendre les devants sur les pirates et proposent d??sormais leurs shows en streaming. Je pense que beaucoup d'entre vous utilisent d??j?? ces services, n'est-ce pas ?


Niveau mon??tisation, tout cela reste tr??s classique pour du contenu issu de la t??l??vision : on aura droit ?? des pubs apparaissant aux moments pr??vus par la s??rie, soit donc environ 3 pauses pubs par ??pisode de 20 minutes. De plus, des sites comme celui de la Fox vont ??galement afficher une banni??re de publicit?? "classique" ?? c??t?? de la vid??o visualis??e.

C'est g??nant, mais la plupart des sites limitent cette pause ?? environ 20 secondes... m??me si NBC par exemple va tout de m??me proposer 2 pubs d'environ 40 secondes chacunes.

C'est d'ailleurs le site de NBC qui propose le syst??me de publicit?? le plus impressionnant : a chaque publicit?? toute la page va changer pour proposer un clip vid??o (certes un peu petit) ainsi qu'un v??ritable environnement d??di?? ?? la marque m??langeant textes explicatifs, zones interactives, petites animations flash...

Cela renouvelle un peu le genre en proposant une nouvelle interactivit?? entre l'utilisateur et la pub, et je suppose que l'annonceur doit ??tre content du r??sultat final.


D'autres sites comme South Park Studio vont simplement afficher une pub dans le player. La strat??gie ici sera de faire en sorte que l'??pisode soit ?? un volume tr??s bas. L'utilisateur va donc monter le son, et quand la pub arrive ??a explose les oreilles du pauvre petit utilisateur (car bien s??r le volume de la publicit?? est au maximum).

La question est : est-ce que les utilisateurs sont pr??ts ?? subir de telles contraintes devant leur ordinateur ? Est-ce qu'ils vont pr??f??rer cette solution ?? leurs torrents bien aim??s ?

Pour ma part ??a ne me d??range pas trop, je suis d'accord sur le fait que le piratage sauvage peut ??tre g??nant pour les cha??nes de t??l??vision et je trouve que si cette solution est efficace, elle est tr??s interessante.

Par exemple je regarde beaucoup d'??pisodes de South Park. Et bien gr??ce ?? South Park Studio je peux avoir acc??s ?? tous les ??pisodes de toutes les saisons en streaming gratuit. Non seulement c'est pratique -avoir tous ces ??pisodes ?? port??e de main sans encombrer son disque dur, mais c'est aussi l??gal !

Et vous, qu'en pensez vous ?