Les super-pouvoirs des animaux

Publié le 03 avril 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

63 millions. C’est le nombre d’animaux domestiques vivant en France. Quand on pense que nous, français, nous sommes 67 millions, ce chiffre peut sembler énorme. Comment expliquer cette cohabitation et quels sont les avantages d’avoir une boule de poils chez soi ?

Une amitié sans limite 

C’est sans doute le plus beau des cadeaux. Votre animal, peu importe son espèce, vous est totalement dévoué. Il aura une oreille beaucoup plus attentive que la plupart des êtres humains et sera une grande source de réconfort. Quand vous accordez votre amitié à un animal, il vous le rend au centuple. Puisqu’il ne connaît pas le jugement, vous pouvez vous permettre d’être totalement vous-même face à lui.

Ce qui est drôle, c’est la vision que l’on a de l’animal. On le personnifie, c’est pourquoi il devient naturellement un membre de la famille. Du côté des enfants, la présence d’un animal les responsabilise. Par ailleurs, il représente un pilier fondamental puisque l’animal tiendra le rôle de confident et par conséquent, d’un véritable ami très favorable au développement des plus jeunes. Chez les personnes âgées, le petit compagnon permet d’éviter l’isolement social, il devient un véritable soutien. Après un certain âge, la solitude et le besoin de se sentir utile est très présent.

Leur pouvoir psychologique

Selon une étude menée par McConnell et ses confrères, il a été démontré que les animaux avaient un impact direct sur notre santé mentale. Globalement, les personnes ayant une boule de poils (ou de plumes, ou d’écailles, à vous de voir…) à la maison auraient davantage confiance en elles et accorderaient plus de sens à leur existence. Si un être humain sera plus apte à apporter un soutien matériel, il s’avère que le soutien psychologique ne dépasse pas celui apporté par l’animal.  D’après une enquête menée par le site Côté Maison, 68% des personnes interrogées affirment que s’occuper d’une bête est une véritable source de bien-être. Si dans cet article, j’aborde souvent les chats et les chiens, les autres sont aussi concernés. D’après des études, il s’avère que l’observation d’un aquarium a le même effet apaisant qu’une caresse.

Votre compagnon : un vecteur de lien social

L’animal est nettement plus efficace qu’un site de rencontre. C’est prouvé. Promener votre chien vous permettra de tisser des liens. On se souvient tous du film « Les 101 dalmatiens » qui illustre très bien cela. En outre, étant plus à l’aise avec soi-même, les personnes ayant des animaux sont souvent plus à l’aise avec autrui.

Mais si avoir un chien à la maison favorise vos relations à l’extérieur, c’est aussi l’opportunité de resserrer les liens au sein-même de votre foyer. Ainsi, il favorise les échanges inter-générationnels et sera un sujet de conversation commun à tous. Par ailleurs, il sera un soutien pour les parents puisqu’il contribuera, à sa manière, à l’éducation de l’enfant.

Un soutien thérapeutique

C’est là, je pense, qu’on peut parler de vrais pouvoirs magiques ! Et c’est là aussi qu’il y a le plus à dire. Le pouvoir thérapeutique des animaux est reconnu depuis déjà longtemps, et mieux encore, il est régulièrement utilisé dans le cadre de thérapies psychologiques et psychiatriques. La zoothérapie, l’équithérapie, la « ronronthérapie » sont autant de manières de lutter contre des troubles susceptibles de gâcher une vie. On relève également les bénéfices inestimables des chiens dans le soutien d’une personne souffrant d’un handicap moteur ou d’une cécité.

D’un point de vue plutôt biologique, le corps et l’esprit étant étroitement liés, vous avez moins de risques de voir votre état physique se dégrader à cause de votre état mental. Mais les bienfaits sur votre santé ne s’arrêtent pas là ! Je me permets de partager cette infographie de Wamiz sur le sujet. On constate ainsi que les personnes possédant un chat voient leurs risques de crise cardiaque diminuer de 40% grâce à leur effet apaisant. Du côté des maîtres de chiens, c’est l’activité physique qui augmente. Les risques de développer du cholestérol, du diabète ou une tension artérielle sont limités. La présence d’un animal est également très positive pour les enfants puisqu’en grandissant à leurs côtés, leur système immunitaire se verrait renforcé limitant ainsi les allergies. Certaines études (notamment l’une menée par le Pr. Bergler) affirment que nos boules de poils auraient la capacité de prolonger nos propres vies grâce à leurs effets apaisants. C’est un bon argument pour vieillir en leur compagnie.

A lire aussi : Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre santé

Et vous, avez vous un petit compagnon chez vous ? Que vous apporte-t-il ?