Le pouvoir des fleurs : Pierre Joseph Redouté (1759-1840).

Par Richard Le Menn

Les fleurs sont quotidiennement présentes dans notre vie, pas seulement au printemps où elles sont particulièrement nombreuses dans la nature et jusque dans les villes, mais toute l'année, en particulier à travers les inspirations qu'elles ont suscitées et continuent de le faire dans les arts décoratifs. L'exposition Le pouvoir des fleurs : Pierre Joseph Redouté (1759-1840) nous en donne des exemples de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe.

Du 26 avril au 1er octobre 2017 le Musée de la Vie Romantique à Paris propose, en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle, la première rétrospective en France dédiée à Pierre-Joseph Redouté, un peintre célèbre pour ses représentations de fleurs, dont on peut contempler un portrait par Louis Léopold Boilly ici .

Le musée a souhaité ajouté de la vie contemporaine à cette exposition en présentant dans sa cour, son jardin et sa collection permanente des ouvrages d'artisans contemporains. Le fleuriste Pierre Banchereau ( maison Debeaulieu ) s'associe lui aussi à cet événement en embellissant ce musée de bouquets de fleurs fraîches. Sa boutique se trouve tout près au 30 rue Henry Monnier, dans ce quartier de la 'Nouvelle Athènes' qui conserve encore de nombreux bâtiments du XIXe siècle.

Photographie ci-dessous : Les Fleurs emblématiques ou leur Histoire, leur Symbole, leur Langage & & & par Mme Leneveux, début XIXe.

Photographies ci-dessous : Flore caressée par Zéphyr par le baron François Pascal Simon Gérard (1770 - 1837), datant de 1802. C'est une prouesse d'avoir su retranscrire en image la douce caresse du vent.

Photographies ci-dessous : Madame Bernard-Léon par Henri-François Riesener (1767 - 1828).

Photographie ci-dessous : L'un des plus célèbres portraits de la femme écrivain, présent au musée, la représente avec des fleurs fraîches dans les cheveux. Voir ici pour une meilleure photographie.