Lancement d’une série de modèles Wraith imaginés par des légendes de la musique Britannique

Publié le 28 avril 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
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Lancement d’une série de modèles Wraith imaginés par des légendes de la musique Britannique

Rolls-Royce Motor Cars s’unit à des légendes du rock britannique pour créer des voitures collector d’exception.
· Neuf Rolls-Royce Wraith « Inspired by British Music » seront réalisées en association avec des artistes britanniques renommés dont Roger Daltrey, Dame Shirley Bassey, Sir Ray Davies, Ronnie Wood.
· Une partie des ventes de ces neuf Rolls-Royce Wraith « Inspired by British Music » sera versée à des associations caritatives, dont la Teenage Cancer Trust.
· Ces voitures remarquables et uniques célèbrent l’attrait que suscite la marque depuis toujours auprès des artistes les plus réputés dans l’univers de la musique.
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Rolls-Royce Motor Cars est ravie d’annoncer la création d’une série de neuf voitures du modèle Wraith « Inspired by British Music », réalisées en collaboration avec des musiciens et chanteurs britanniques parmi les plus adulés de l’histoire du rock, afin de célébrer leur héritage.
Les quatre premières voitures Bespoke ont été dévoilées pour la première fois aujourd’hui à l’Hôtel Sanderson à Londres par les artistes qui les ont créées en collaboration avec Rolls-Royce : Roger Daltrey, chanteur du groupe The Who, Sir Ray Davies du groupe The Kinks, et Giles Martin, producteur compositeur mondialement connu et fils du compositeur et producteur Sir George Martin.
Chacune des Wraith « Inspired by British Music » commandées et fabriquées artisanalement intègre des éléments de design uniques qui illustrent et célèbrent la prestigieuse carrière d’une icône du rock et de la pop britannique. Les légendes de la scène musicale participant à ce projet ont toutes été invitées à Goodwood en Angleterre, où est implantée la Maison Rolls-Royce. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec les designers afin d’imaginer une expression personnelle de leur héritage musical. Ces Rolls-Royce Wraith, conçues sur mesure, constituent des modèles collectors d’exception pour les fans les plus fervents de ces artistes. Elles seront vendues courant 2017 et une partie de la vente sera versée à des associations caritatives choisies par chaque artiste, dont The Teenage Cancer Trust.
Ces voitures se distinguent par de remarquables créations : une représentation de la pochette de l’album culte des Who, « Tommy » ornant le capot, les disques numéro un produits par Sir George Martin enjolivant le cuir qui « cascade » entre les sièges arrières de la Wraith, les portières dans lesquels sont gravées des paroles et citations manuscrites. Autant d’éléments qui viennent Tous illustrent merveilleusement l’héritage musical des plus grands noms de la musique britannique.
Les voitures dévoilées aujourd’hui ont été développées à partir de la collection Bespoke Wraith « Inspired by Music », une série de modèles créée pour souligner la renommée de longue date de Rolls-Royce dans l’univers de la musique. Chaque voiture – une création unique réalisée à la main par les maîtres artisans de Rolls-Royce – affiche son exceptionnelle origine par la gravure du nom de l’artiste sur la surface lamée des portières ainsi qu’à la base du « Spirit of Ectasy » ornant le capot de la Wraith.
D’autres détails soulignant l’héritage musical des artistes parent chacune des voitures. La peinture extérieure « Lyrical Copper » est complétée par un subtil motif de l’Union Jacks sur chacun des montants en C de la voiture, afin de rendre hommage à l’empreinte indélébile de chaque artiste dans la culture populaire britannique.
« L’attrait qu’exerce Rolls-Royce depuis toujours a été renforcé au fil des ans par certaines des icônes les plus importantes de la musique qui ont érigé leur voiture en symbole de leur originalité et créativité. Cette collaboration avec des musiciens parmi les plus célèbres de Grande-Bretagne promet d’enrichir cet héritage par la création d’œuvres d’art de collection et le soutien à des associations caritatives » a déclaré Torsten Müller-Ötvös, Directeur général de Rolls-Royce Motor Cars.


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Rolls-Royce Wraith “Inspired by British Music”
Le statut de véritable maison de luxe dont jouit Rolls-Royce repose sur sa capacité à comprendre les exigences de sa clientèle en quête d’authenticité dans les biens qu’elle achète.
Les collaborations qui en résultent reflètent la manière dont ces clients travaillent en étroite association avec les designers de l’équipe Bespoke. Les artistes ont été invités chez Rolls-Royce pour mieux appréhender les moyens mis à leur disposition pour célébrer au mieux leur héritage musical.
Sous la direction de Giles Taylor, Directeur du design, le designer Bespoke Matthew Danton a travaillé avec chaque artiste pour saisir les éléments les plus personnels et emblématiques de leur œuvre. Le résultat : de véritables pièces collectors.
« Les clients de Rolls-Royce travaillent en harmonie avec nos designers et artisans Bespoke pour donner vie à leurs plus profondes passions. Ces chefs-d’œuvre illustrent parfaitement le lien étroit unissant artiste, client et artisan, une approche du design Bespoke qui positionne Rolls-Royce comme la maison de luxe la plus reconnue au monde, » a déclaré Giles Taylor, Directeur du design de Rolls-Royce Motor Cars.
De chacune de ces associations exclusives nait une commande unique. Les collectionneurs seront invités à acquérir ces extraordinaires pièces tant pour l’histoire de l’automobile que du rock’n’roll auprès du réseau de concessionnaires européen de la marque. Une partie de la valeur de chaque voiture « Inspired by British Music » sera reversée au Teenage Cancer Trust, ainsi qu’à d’autres associations caritatives.

Les voitures
Roger Daltrey célèbre The Who
Chanteur et leader du groupeThe Who, Roger Daltrey s’est engagé à créer deux voitures pour ce projet. La première est inspirée par son propre héritage musical et intègre des éléments iconographiques tirés de l’histoire des Who, exprimés avec élégance. Parmi les thèmes déclinés dans le design de cette Wraith inspirée par The Who, on trouve le célèbre logo « cible » sur le cadran de l’horloge de bord, également piqué sur le cuir cascadant entre les deux sièges arrière.
Sur l’intérieur en cuivre des portières sont gravées de célèbres paroles de leurs singles “Join Together” et “I Can See for Miles”, sortis en 1972, de l’album The WhoSell Out datant de 1967.
La signature de Roger Daltrey est brodée sur les repose-tête, tandis que l’arrière du repose-tête du conducteur réfère l’habitude qu’avait le groupe de détruire ses instruments à la fin des concerts. Cette broderie unique montre la batterie « Picturesof Lily » de Keith Moon qui, en un magnifique spectacle pyrotechnique télévisé, a explosé à la fin du concert donné par The Who lors de The Smothers BrothersComedy Hour diffusé sur la chaîne américaine CBS. Une des expériences les plus mémorables de Roger Daltrey.
“Tommy” (1969)
Pour sa seconde Wraith, Roger Daltrey a travaillé avec Mike McInnerney, créateur de la célèbre pochette de l’album fondateur du groupe Tommy, sorti en 1969. McInnerney a travaillé avec les experts en finition extérieure de Rolls-Royce pour représenter, de la manière la plus extraordinaire, la pochette emblématique de cet opéra rock sur le capot.
Roger Daltrey et Mike McInnerney ont cherché à décliné les éléments graphiques dans l’ensemble de la voiture. En référence à la pochette de l’album, la célèbre coachline ici en bleu qui court sur les flancs du véhicule représente un oiseau en plein vol.
Sur chacun des quatre repose-tête sont piqués des motifs uniques, évocateurs de l’album, tandis que la chanson « Pinball Wizard » a inspiré le dessin brodé sur le cuir en cascade de l’espace arrière, une représentation ton-sur-ton d’un billard électrique, dont la bille et les flippers ressortent par leur couleur contrastée. Sur l’intérieur des portières en cuivre sont gravées des paroles tirées de « Tommy Can You Hear Me » et « Listening to You / See Me ». La voiture constituera une pièce de collection remarquable lorsqu’elle sera vendue dans le courant de l’année, afin de recueillir des fonds pour le Teenage Cancer Trust dont Roger Daltrey est parrain.
Roger Daltrey a déclaré : « Ça a été un immense plaisir de travailler à la création de ses deux voitures avec Rolls-Royce. Elles déclinent à la perfection une partie de l’iconographie des Who. La voiture « Tommy » est un véritable chef d’œuvre. Mike McInnerney et les designers de Rolls-Royce ont réussi à donner vie à certains des thèmes de l’album et à son graphisme. Ces deux voitures permettront de recueillir des fonds vitaux pour Teenage Cancer Trust et de promouvoir l’association. Elles trouveront des places d’exception dans les collections des fans des Who. »
Sir Ray Davies – The Kinks
Sir Ray Davies a souhaité rendre hommage aux Kinks, l’un des groupes de rock britanniques les plus influents de tous les temps. Inspiré par son leg musical personnel, ainsi que par celui du groupe, Sir Ray Davies a choisi de graver à l’intérieur des portières les paroles des chansons « Shangri-la » et « Drivin’ », tirées de l’album Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire) des Kinks, paru en 1969. Pour ajouter une touche encore plus personnelle, les designers et artisans Rolls-Royce ont numérisé la propre écriture de Sir Ray Davies.
L’emblématique logo de groupe est applique sur le cuir cascadant à l’arrière de la voiture, et la signature de Sir Davies est piquée sur les repose-tête. Détail unique : Sir Davies Ray a désiré laisser sa propre marque sur les deux parapluies cachés dans les portières de la Wraith, chacun d’eux affichant des paroles tirées de « SunnyAfternoon » des Kinks, un tube de l’été 1966 : « When it’s raining on a sunnyafternoon, in the summer time » (« Quand il pleut lors d’un après-midi ensoleillé, en été »)
Sir Ray Davies a précisé : « En collaborant à la création de cette voiture avec les designers Rolls-Royce, j’ai eu la chance de pouvoir exprimer certaines des thèmes que les Kinks ont eu tant de plaisir à jouer pendant des années. Nous avons travaillé sur différents éléments de la voiture, et avons pu faire preuve de créativité. Ce fut un plaisir d’imaginer cette pièce de collection unique, et il est gratifiant de savoir que d’importantes associations caritatives en tireront bénéfice. »Hommage à Sir George Martin – « Le cinquième Beatle »
Le compositeur et producteur Giles Martin rend hommage à son père, Sir George Martin, célèbre producteur de disques, surnommé « Le cinquième Beatle » par Sir Paul McCartney. Les 30 tubes de Sir Martin sont mis à l’honneur de différentes manières : les titres de chaque chanson figurent sur le cuir cascadant à l’arrière de la voiture et la signature du producteur est piquée sur les repose-têtes. Afin de souligner l’influence de Sir Martin dans le monde de la musique, les deux portières en cuivre arborent des citations. L’une affiche « L’enregistrement, ce n’est pas ce que l’on entend mais ce que l’on doit faire entendre aux autres. », tandis que l’autre reprend des détails de l’arrangement original manuscrit de « Yesterday » des Beatles.
Giles Martin a indiqué : « Pendant sa carrière, mon père a eu une énorme influence sur la musique britannique, et je voulais que cette voiture célèbre l’œuvre de toute une vie. Cela a été passionnant de travailler avec l’équipe Rolls-Royce afin d’intégrer ces trente titres musicaux majeurs dans la voiture, et j’espère qu’elle rend hommage à une personnalité qui a tant fait pour influer et enrichir la perception qu’a le monde d’un âge d’or de la musique populaire britannique. »
Association caritative bénéficiaire – The Fly Navy Heritage Trust
Sir George Martin soutient de multiples causes, mais l’une d’elle –The Fly NavyHeritage Trust- lui tient particulièrement à cœur. C’est elle qui bénéficiera de la vente de la Rolls-Royce Wraith de Sir George Martin. Sous la marque « NavyWings », cette association s’appuie sur des dons publics pour restaurer et maintenir en état de marche une collection rare et importante au plan historique d’avions de la marine, préservant l’héritage britannique en ce domaine.

Collaborations à venir…

Dame Shirley Bassey
Cette Wraith « Inspired by British music » rend hommage à Dame Shirley Bassey, l’une des chanteuses les plus populaires de tous les temps, qui a mené une brillante carrière constituée de 37 albums studio, 79 semaines de présence consécutive dans le Top 10 des tubes au Royaume-Uni et trois chansons pour les films de James Bond.
Avec sa Rolls-Royce Wraith « Inspired by British Music », Dame Shirley Bassey a souhaité redonner vie à certains de ses souvenirs parmi les plus enfouis de ses six décennies sous les projecteurs passés.
Chaque embrassure de porte est gravée des textes de « I Am What I Am » (1984) et « Big Spender » (1967), l’une des chansons signature de Dame Shirley Bassey. Les broderies des repose-tête s’inspirent de la pochette de l’album de 2007, « Get The Party Started ». Avec trois chansons de « James Bond 007 » à son actif, -« Diamonds are Forever », « Moonraker » et le cultissime « Goldfinger », le cuir cascade à l’arrière du véhicule est incrusté d’un diamant, tandis que et le Spirit of Ecstasy est parachevé à l’or.

Le provoquant Status Quo
Créé en collaboration avec Francis Rossi, chanteur et guitariste du groupe StatusQuo, La Status Quo Wraith célèbre cinq décennies de musique du groupe de rock britannique adoré.
Francis Rossi a redonné vie à son iconique guitare Fender Telecaster verte et blanche (celle qu’il a lui-même peint et possède encore à ce jour) et à la Telecasterblanche et noire de son défunt ami et partenaire Rick Parfitt. Toutes deux sont brodées sur les appuis-têtes avant de la Wraith. Inspiré par la pochette de l’album « Hello » de 1973, la silhouette des quatre membres légendaires de Status Quo a été immortalisée dans le cuir en cascade de l’arrière du véhicule, tandis que sur les entre brasements en cuir des portières ont été gravés les paroles de « Caroline » / « Dont’t Drive My Car ».
Ronnie Wood – ‘I Feel Like Playing’
Reconnu autant pour sa carrière avec les Rolling Stones que son rôle dans Faces, Ronnie Wood a commandé une Wraith « Inspired by British Music » pour célébrer son parcours en solo. Sa signature est brodée sur les repose-têtes, tandis que les paroles de « I Gotta See » (un titre tiré de son septième album solo « I Feel LikePlaying », 2010) sont gravées à l’intérieur des portières. La pochette de l’album a été créée par Ronnie Wood en personne, et sa création dans les broderies qui ornent le cuir en cascade à l’arrière de la voiture.