Le Pouvoir des Fleurs au musée de la vie romantique

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Du 26 avril au 1er octobre « LE POUVOIR DES FLEURS », exposition de Pierre-Joseph Redouté
au musée de la vie romantique à Paris.

Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.

  

à gauche : Portrait du peintre P. J. Redouté huile sur toile Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts par François Pascal Simon Gérard, baron (Rome, 1770 – Paris, 1837)

à droite : caladium : Pierre-Joseph Redouté (Saint- Hubert, 1759 – Paris, 1840) Caladium picturatum 1788
Aquarelle sur vélin, filet doré, Paris, Muséum national d’histoire naturelle

Grâce à la générosité du Muséum national d'Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.


  

à gauche : cactus : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) Cactus cochenillifer Aquarelle sur vélin, vers 1797 – 1798
Paris, MNHN, direction des Collections, Bibliothèque centrale

à droite : roses trémières : Pierre-Joseph Redouté (Saint-Hubert, Belgique, 1759-Paris, 1840) Roses trémières, raisins et le lorI cramoisi 1836, aquarelle sur vélin Paris, musée du Louvre
Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons » proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier…) et des musées de Belgique.
Musée de la vie romantique, Hotel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris

Site Internet : www.museevieromantique.paris.fr/