Véhicule Autonome : Intel se procure de MobileEye

Publié le 09 mai 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le véhicule autonome est devenu l'objetde concurrence des géants de semi-conducteurs tels que Nvidia et Mobileye. Ce dernier se trouve être le leader du marché avec ses 15,3 milliards de dollars de revenu. Intel multiplie les innovations technologiques, Nervana, pour le Deep Learning, en passant par Movidius, une technologie de vision et pour finir de s'acquérir de la pépite israélienne Mobileye.

Le marché de l'IA dominé par Intel

En effet, cet acquisition permet à Intel de devenir un concurrent redoutable de Nvidia dans la création des véhicules autonomes. Elle s'imposera dans les marchés de l'intelligence artificielle.

Mobileye a élaboré un système qui permet de déterminer la position d'une voiture et d'avoir une carte juste en utilisant peu de bande passante. Il est muni d'une puce EyeQ, d'une puissance supérieure à 30 ordinateurs, avertissant le chauffeur de tous les obstacles de la route. La dernière puce baptisée EyeQ5 par STMicro est en cours. Elle devrait pouvoir réaliser plus de 12 tera-opérations chaque seconde avec une faible consommation d'énergie, pas plus de 5 W.

40 prototypes avec la collaboration de BMW

Intel, Mobileye et BMW ont déjà travaillé étroitement en créant une plateforme qui autorisera BMW à construire des véhicules automatiques. Ce procédé laissera les utilisateurs indépendants des fonctions de conduite et de contrôle. L'Europe et les Etats-Unis seront les premiers bénéficiaires de ces 40 exemplaires. La production en série est envisagée pour 2021. Un autre système qui permet de détecter les piétons, les vélos et d'autres sortes de véhicules, est mis au point par MobileEye et Delphi par le " Centralized Sensing Localization and Planning " (CSLP), qui sera envisagé d'être commercialisé en 2019.

Plus de 70 milliards de dollars pour les véhicules autonomes

L'année précédente, Intel a déjà annoncé leur budget prévisionnel de 250 millions de dollars pour les entreprises innovantes œuvrant sur les voitures sans chauffeurs. En 2030, cette somme atteindra alors plus de 70 milliards de dollars.

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