Comment rédiger une bonne introduction ?

Publié le 10 mai 2017 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

L'objectif d'une introduction est de donner un petit aperçu du contenu d'un texte afin de susciter la personne à lire l'article en entier, ce qui est loin d'être une tâche facile. Voici quelques conseils utiles pour rédiger une bonne introduction pour ses articles.

Qu'est-ce qu'une bonne introduction ?

L'introduction est une présentation du contenu de l'ensemble de l'article. Mais pour qu'elle soit bien faite, il faut avoir bien lu et compris le texte en entier. Le mieux serait alors de rédiger l'introduction en dernier avec la conclusion. De cette manière, toutes les informations qu'il faudra savoir seront sans doute intégrées à l'intérieur.

L'objectif d'une introduction est d'attirer l'attention du lecteur et surtout de faire en sorte qu'il s'intéresse à l'article. C'est la raison pour laquelle, il est important d'avoir une bonne première phrase d'accroche. Cela est d'ailleurs tout à fait logique étant donné que c'est ce que les internautes lisent en premier.

Une bonne phrase d'accroche doit avant tout être simple, courte et surtout être facile à comprendre. Cela peut être une citation, des chiffres de référence, des faits divers en rapport avec la situation du moment,... L'essentiel c'est qu'elle soit en relation avec le thème et le sujet en question.

Pour une introduction réussie, il faut avoir de bonne stratégie. Une des techniques les plus efficaces pour la rédaction de celle-ci est la technique de la pyramide inversée. Comme son nom l'indique, cette technique consiste à fournir le gros des informations dans les premières phrases, de sorte que le lecteur trouve la réponse à sa question ou les informations qu'ils recherchent en premier. Les détails complémentaires seront fournis ensuite plus bas. En étant satisfait des informations obtenues, il sera sans doute intéressé de lire la suite pour avoir plus de détails sur le sujet qu'il recherche.

Certes, cela est une bonne stratégie, cependant, il ne correspond pas forcément à tout type de texte. Pour le cas des articles fournissant plusieurs conseils, elle ne pourra pas être utilisée. Elle est en fait destinée spécialement aux articles traitant des sujets bien précis ou encore des thèmes spécifiques.

Outre le fait d'apporter des réponses et des informations, la stratégie d'introduction en version pyramide inversée permet aussi de rappeler des faits ou une situation.

Ce que doit contenir une bonne introduction

Une introduction doit contenir une problématique, une question à laquelle l'article répondra. Elle se place juste après la phrase d'accroche et la présentation du thème. Il ne devra de ce fait être rédigé qu'après avoir réfléchi sur ces deux premiers. Il s'agit en fait de l'idée générale de l'article qui sera transcrite sous forme de question.

Une introduction doit contenir toutes les informations nécessaires sans pour autant être trop longue. Elle doit au contraire être brève avec le maximum d'informations. En général, sa longueur représente environ un cinquième de l'article en entier.

Certes, il est important que les informations que le lecteur recherche doit être fournies dans l'introduction, cependant, elles ne doivent pas toutes y être révélées. Dans ce cas, l'internaute s'arrêtera à l'introduction alors que l'objectif est de l'attirer à lire et chercher plus de détails dans le corps de l'article. Elle devra être constituée d'une brève présentation du thème et de l'article donc, suivie d'un contexte et terminée par un problématique.

Comme pour l'ensemble du texte, l'introduction ne doit en aucun cas présenter des fautes de syntaxe ou encore d'orthographe. De même, il faut que les phrases soient simples et non lourdes qui risquent de faire fuir le lecteur à première vue, alors que ce n'est pas l'objectif.