3 expositions pour une réouverture

Publié le 11 mai 2017 par Detoursdesmondes


Le musée des arts d'Afrique et d'Asie de Vichy vient de réouvrir ! À l'origine, une Maison du Missionnaire fondée par le Père Henri Watthé, lazariste en 1923.
La collection Afrique est essentiellement issue des anciennes colonies françaises et des pays de missions catholiques. Le fond Arts de Chine et d’Asie du Sud Est témoigne aussi de la présence coloniale française cette fois-ci en Indochine, Vietnam, Laos et Cambodge. De nombreuses congrégations religieuses comme les Missions Etrangères, la Congrégation de la Mission ont participé à la constitution de ce fond, notamment pour l’art chinois.
Des donateurs laïcs, curistes, fonctionnaires coloniaux, ont aussi contribué à enrichir les collections du Musée.


Le musée ouvre en 2002 puis est fermé en 2015 pour réouvrir ce printemps avec trois expositions temporaires : « Culturoscope », « Je suis beau » et « La fabrique des animaux ».

" Je suis beau : les esthétiques masculines en Afrique, Océanie et Asie. À travers des accessoires, des parures et des costumes "Je suis beau" présente différents âges et statuts de l'homme, de l'initiation à l'exercice du pouvoir
Culturoscope : en jeu l'universalité des formes et des usages, de la naissance à la mort, dans toutes les cultures.
La fabrique des animaux : présentation des liens profonds existants entre l'homme et l'animal dans différentes cultures".


Photos courtoisy Musée AAA Vichy.
Photo 1 : Ancêtres Hemba. Collection familiale Pellering.

Photo 2 : Deux masques Yaka et masque Kuba Mukyeem.
Photo 3 : Pipe de cérémonie Bamoun.