Une plate-forme socialiste pour favoriser le rassemblement.

Publié le 12 mai 2017 par Letombe

Alors que les investitures dans l'Aisne se précisent, avant la réunion de la Mutualité, le Bureau national du PS a permis, mardi, d'arrêter " ensemble, entre Socialistes" une " position cohérente et responsable". Si le moment de l'inventaire viendra en son temps, les responsables PS ont, ensuite, souhaité un nouveau quinquennat " utile pour la France". " On peut, fut-il précisé, souhaiter la réussite du Président Macron sans pour autant se diluer dans un parti unique". " Après le vote utile du deuxième tour, il importe maintenant aux socialistes de prouver leur utilité ".

Pas question donc d'opposition mécanique, mais d'une vigilance en rappelant que " si Emmanuel Macron est passé de 24 % à 66 %, c'est bien pour empêcher toute dérive vers l'Extrême-Droite". Aujourd'hui s'engage la campagne des législatives avec 60 % de candidats renouvelés, une parité respectée et, selon Guillaume Bachelay, " le besoin que la France réussisse et un besoin de Gauche pour les Français ".

Ces deux idées fortes constitueront donc de fondations à la plate-forme et du programme socialistes adopté en début de semaine. Le sens des responsabilités réclamé par Jean-Christophe Cambadélis doit favoriser un rassemblement sur l'essentiel, autour d'une ligne centrale. Tant il est vrai que la défaite de Marine Le Pen ne règle pas toutes les questions.