Pastis Henri Bardouin – Grand Cru

Par Gourmets&co

Le Henri Bardouin est un pastis d’exception, sur une base de 65 plantes différentes et de tous les horizons avec la Provence majoritaire quand même pour affirmer ses origines tout en regardant vers le large. On y retrouve du fenouil bien sûr, de l’anis vert, du thym, de la badiane, de la maniguette (poivre de Guinée) et de la fève tonka, entre autres.

Le bouquet est unique, d’une richesse étonnante, d’un parfum dense et subtil, avec une robe tirant sur le vert doré et le jaune, et une bouche qui explose de saveurs multiples. Pas de glaçons comme règle absolue, une eau bien fraîche, et 6 à 7 fois son volume d’eau… ou un peu moins pour les amateurs. Il est là depuis 1898 et il est en pleine forme !

2017 : MEDAILLE D’OR POUR UN GOUT QUI SEDUIT DE PLUS EN PLUS D’AMATEURS
Attribuée le 28 février lors du salon de l’agriculture, cette médaille couronne les qualités gustatives du pastis Henri Bardouin avec les mentions suivantes : « au nez, une belle attaque avec du caractère, en bouche un très bel équilibre avec une présence soutenue des herbes et un produit bien élaboré ». Côté consommateurs, même reconnaissance de la qualité : Henri Bardouin caracole en tête des anisés qui connaissent la plus forte progression : plus 10 % en 2015, plus 8% en 2016 … 1/3 de la production est exportée.
Il a fallu pousser les murs pour produire encore plus ! Dés le mois de septembre, Distilleries et Domaines de Provence inaugure donc un nouvel alambic, agrandit son unité de production, déploie ses ateliers de séchage …

Même si il est agréable de le boire tout au long d’un repas, à condition de bien choisir ses plats (poissons grillés, fenouil, fruits de mer, viandes blanches à la limite, desserts fruités), le pastis Henri Bardouin reste définitivement synonyme d’apéritif à midi au soleil ou en fin de journée dans un petit bar sur le port de Nice, de Marseille, ou ailleurs en France et dans le monde. A ces heures-là en effet le pastis est universel. Restons dans le convivial et le fraternel. On l’aime comme ça.


Pastis à 45° – Bouteille de 70 cl – 25 €
www.distilleries-provence.com