“Just married” de Jérôme Dumont

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Quand un auteur que j’affectionne particulièrement sort son tout dernier livre, qui plus est un thriller, je ne résiste pas longtemps ! J’aime beaucoup la plume de Jérôme Dumont, que j’ai découverte avec “tout ce que l’on se s’est pas dit“, un roman aux allures de thriller paru aux éditions NL et surtout avec sa série policière Rossetti & MacLane, dont le tome 3 m’attend d’ailleurs sagement dans la liseuse

Il faut dire que le pitch de “Just married” était alléchant…

Thomas et Alice, jeunes mariés, partent en voyage de noces au Québec. Dès le lendemain de leur arrivée, Alice disparaît. En quelques minutes, ce qui s’annonçait comme le point de départ d’une nouvelle vie tourne au cauchemar. Sans la moindre certitude sur la raison de cette disparition, perdu dans cette ville inconnue, Thomas n’a plus qu’une seule obsession : retrouver celle qu’il adore. Il dispose d’un seul indice : sa femme a déjà résidé sur place. La police, convaincue d’une disparition volontaire, refuse de le prendre au sérieux. Thomas Viguier va alors entamer une enquête minutieuse qui lui fera sillonner le pays sur les traces d’Alice. Il va tout risquer pour la retrouver : son avenir, sa liberté, sa vie. Et vous, jusqu’où iriez-vous par amour ?

…et avec une accroche pareille, “Jusqu’où iriez-vous par amour ? qui vient achever cette superbe couverture, ma curiosité était bien plus que piquée : impossible de lutter, il me le fallait !

“Just married” de Jérôme Dumont, paru aux formats papier et numérique, disponible sur Amazon.

C’est donc avec hâte que je me suis plongée dans l’histoire de Thomas et Alice, jeunes mariés sur le point de débuter leur voyages de noces au Québec. Moi qui aime particulièrement le mélange voyage/suspense, la lecture s’annonçait des plus prometteuses !

En effet, dès le premier chapitre, on entre sans tarder dans le vif du sujet : l’étrange disparition d’Alice, qui plante là son cher et tendre, dès le premier jour de leur voyage de noces…  Est-elle partie ? A t-elle été enlevée ? Par qui ?

Les premiers chapitres défilent et les interrogations se multiplient : l’auteur nous mène par le bout du nez !

J’ai trouvé le personnage de Thomas particulièrement bien travaillé ; plus on avance dans l’histoire plus on en apprend sur sa vie, sa personnalité. Très vite, je me suis bien évidemment posé LA question : que ferais-je, comment réagirais-je si j’étais à sa place ? Mais le suspense et les recherches de Thomas, déterminé à retrouver sa femme, ne m’ont pas vraiment laissé le temps d’y réfléchir ! J’ai été prise dans cette histoire bien ficelée de la première à la dernière page et les personnages, que j’ai trouvés intrigants, m’ont amenée à douter de chacun…

(…) L’inquiétude commençait à cohabiter avec le ressentiment : il se fit la réflexion que si sa femme réapparaissait subitement, elle s’exposerait à leur première scène de ménage ! Il lui suffit cependant d’un regard au fond d’écran de son téléphone pour balayer tout sentiment belliqueux. En vérité, c’était l’inquiétude qui dominait. Elle avait quitté la chambre de son plein gré et n’était pas reparue depuis plus de deux heures. Sans un mot, sans laisser la moindre indication sur les raisons de son absence. Elle l’avait laissé seul dans ce pays étranger, au premier matin de leur voyage de noces. Thomas imagina mille choses en un instant : du banal accident de la route à un enlèvement en pleine rue. Les pensées se connectent bien souvent à l’insu de tout volonté, de la moindre réflexion logique. Une tendance se dessinait cependant : il n’envisageait que le pire et la voyait déjà séquestrée, battue, violée… (…)

Just married est un thriller efficace, qui préserve le suspense jusqu’aux dernières pages et qui embarque le lecteur dans une course à la vérité.

Suspense, action, quelques passages romantiques lorsque Thomas évoque les moments partagés avec Alice… Un tout extrêmement bien écrit, saupoudré d’expressions québécoises qui viennent parfaire notre immersion au cœur de cette province du Canada, le temps d’une lecture.

Comment ça, vous n’avez pas encore commandé “Just married” ?! Filez vite ! Avec ce thriller, Jérôme Dumont ne déroge pas à son habitude : nous livrer des romans de qualités.