Test – Sniper Ghost Warrior 3

Publié le 22 mai 2017 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu vidéo de tir à la première personne développé et édité par CI Games, sorti sur les plateformes Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Il est le troisième épisode de la saga Sniper: Ghost Warrior et contrairement ces prédécesseurs, CI Games a parié sur le principe de l'univers en monde ouvert.
Le joueur incarnera Jon North, ex sniper des Marines, infiltré en Géorgie pour neutraliser les leaders séparatistes qui menacent l'unité du pays. En plein territoire ennemi, le joueur explora des cartes immenses en monde ouvert avec une météo dynamique et un cycle jour/nuit qui influent sur votre manière de jouer et vos décisions et il accomplira des missions selon trois approches : sniper, infiltration ou assaut.

Fiche technique du jeu :

  • Editeur(s) / Développeur(s) : CI Games
  • Sortie France : 25 Avril 2017
  • Genre(s) : Action | FPS
  • Plateformes : Windows, PS4 et Xbox One
  • Testé sur la plateforme Windows

SYNOPSIS

L'histoire de Sniper Ghost Warrior 3 est similaire aux autres histoires des jeux précédents, avec quelques changements. Dans cet opus, le joueur incarne Jon North, un soldat de la marine américaine, qui a été envoyé dans le nord de la Géorgie près de la frontière Russe. En tant que guerrier solitaire envoyé par les Américains, vous avez pour mission de mettre fin à la guerre froide mais vous avez aussi un objectif plus personnel qui consiste à retrouver votre frère Robert, capturé deux ans auparavant lors d'une mission de destruction d'un stock d'armes chimiques près de la frontière russe et de l'ukraine. Malheureusement, l'histoire de la campagne, qui ressemble aux clichés des films de guerre, est très banale et très prévisible. Même les seules moments de révélations sont assez décevants. Un scénario sans suspens.

La campagne est divisée en quatre actes joués sur trois cartes avec un nombre variable de missions principales. Il y a aussi des quêtes annexes facultatives qui se débloquent à plusieurs moments de la campagne. Ces quêtes annexes peuvent impacter la suite de l'histoire mais ne sont en aucun cas nécessaires pour terminer les missions principales.

Gameplay

CI Games a choisi un système de monde ouvert que vous devriez explorer tous les lieux et villages. Sur la mini-carte sont indiquées les points des missions principales, des quêtes annexes et des sites digne d'intérêt (signalés par un point d'interrogation). Pour vous rendre à un point de la carte pour effectuer une mission, vous disposer de véhicules pour suivre le chemin indiquer sur la mini-carte.

La conduite du véhicule est parfois assez longue et monotone. Heureusement, on peut débloquer des points de voyage rapide sur la carte pour vous téléporter rapidement à un endroit.
La mécanique du jeu qui ressemble à du Far Cry mais en mode sniper, il y a même des missions secondaires similaires comme la libération des otages.

Une fois sur le lieu de la mission, le joueur cherche un poste de tir sur un zone surélevée et utilise un petit drone pour repérer la zone afin de comprendre l'environnement et pour marquer les ennemis afin que le joueur puisse planifier son approche tactique.

La furtivité n'est pas la seule option mais reste souvent la meilleur solution dans la plupart des scénarios. Vous pouvez rester furtif en éliminant à distance ou se jeter sur les ennemis à la Rambo. La mécanique de sniper est très bien réaliser ajoutant du réalisme et de l'immersion au jeu. Pour réussir vos tirs à longue distance, vous devez prendre en compte la vitesse de vent, la chute de la balle en ajustant l'élévation de la lunette et le contrôle de votre respiration. Si la cible est manquée, elle lancera l'alerte et vos ennemis pourront vous repérer même à 200 mètres. L'IA est aussi un peu à la ramasse et manque de réactivité. Un camarade peut mourir à 5 mètre de lui sans qu'il sonne l'alerte. Dans les phases d'action, on peut se réfugier dans une pièce pour attendre les ennemis passer un par un par la porte. Pour corser le tout, il faudra prendre en compte la quantité limitée des munitions et de l'usure de votre silencieux.

Dans cet opus, les joueurs ont accès à une myriade d'armes selon trois catégories: les armes primaires, qui sont les fusils de sniper; Les armes secondaires, comprenant les fusils d'assaut, les mitrailleuses et les fusils de chasse; Et les armes de poing incluant les pistolets. Chacune des armes du jeu a des caractéristiques différentes, sur les dommages, le recul, le bruit, la capacité des munitions, le cadence de tir, etc. Le nombre d'armes et leur variété donnent aux joueurs la flexibilité de choisir un chargement d'armes qui correspond à leur style de jeu et aux besoins de la mission actuelle.

Comme les armes du jeu, le drone dispose aussi d'amélioration. Les joueurs peuvent acheter des modules pour améliorer les performances et ajouter des fonctionnalités au drone. Ces modules peuvent être une batterie accru permettant au drone de voler plus longtemps, un système d'imagerie thermique qui permet au drone de localiser plus facilement les ennemis, d'un système de camouflage amélioré, etc.

Jon développera des compétences différentes dans le jeu en utilisant les points d'expérience gagnés. Ils pourrons être dépensés dans trois branches de spécialisation : Sniper, Ghost et Warrior. Il est évident que ces trois classes se réfèrent aux trois différentes approches que nous pouvons utiliser sur le champ de bataille. Mais le problème est cet arbre de compétences est trop basique et pas très stimulant; La plus value des compétences sont minimes.

Graphisme & Son

Le graphisme du jeu est très beau, avec des grands environnement bien détaillés avec une flore bien modélisée dans le thème de l'Europe de l'Est. Mais rien d'exceptionnel et la qualité des textures reste dans la moyenne. A part quelques zones enneigées, la plupart des environnements se ressemblent tous. Il y aussi des cinématiques qui sont dans une qualité moyenne.

Les animations de "Killcam", suivi de la balle au ralenti, est très jouissif à voir mais reste trop classique. Il n'est pas aussi détaillées que son concurrent "sniper elite" où on peut voir les dégâts précis de la balle sur le corps humain.

La musique et le doublage sont aussi dans le thème de l'Europe de l'est avec une musique délicieuse et un doublage avec des accents russes, très amusants à écouter.

Conclusion

Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu qui parvient à équilibrer les forces et faiblesses pour un jeu fonctionnel. L'IA est un peu à la ramasse. La mécanique du snipe est très bien réaliser et jouissif mais le jeu manque d'innovation.
Un jeu a recommandé aux fidèles de la marque et les amateurs de sniper, plutôt que les joueurs plus habitués à l'infiltration et à l'action.

Rédacteur de Games-Geeks.fr