Financez votre site e-commerce via le crowdfunding

Publié le 01 juin 2017 par Gregory Janssens

Un site e-commerce représente un investissement conséquent, surtout si vous souhaitez intégrer de nombreuses fonctionnalités. En ce sens, il est parfois difficile d’avoir suffisamment de fonds pour lancer son site marchand. Avez-vous alors pensé au crowdfunding pour lever la somme qui vous manque ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Définition du crowdfunding

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le crowdfunding signifie « financement participatif » en français. Ainsi, au lieu de rechercher les financements classiques notamment avec les banques, l’idée est ici de se tourner vers les particuliers. Beaucoup de projets sont propulsés grâce à ce type de financement.

A titre d’exemple, 2,2 millions d’euros ont été levés pour Hi, un visiophone intelligent de Fenoteck. Le crowdfunding offre au choix trois possibilités : augmenter le capital de l’entreprise, bénéficier d’un prêt participatif ou obtenir des dons. Ce type de financement fonctionne pour tout type de projet, y compris pour les projets de site e-commerce.

Le choix de la plateforme

Si vous souhaitez vous lancer sur cette voie, il vous faudra tout d’abord choisir la plateforme de crowdfunding adaptée à votre projet. Elles sont en effet nombreuses sur le marché. Les plus connues sont certainement Ulule et Kickstarter mais vous avez aussi d’autres comme Unilend, Proximea, etc. Sachez que le positionnement de chaque plateforme est spécifique.

Ulule est par exemple une plateforme généraliste permettant de réaliser des préventes ou de récolter des dons. D’autres plateformes comme Lendopolis permettront d’obtenir un prêt participatif. Et d’autres encore permettront de trouver des investisseurs et d’augmenter le capital de votre entreprise. Il faudra donc bien choisir la plateforme.

Vendez votre projet

Une fois la plateforme choisie, vous devrez vendre au mieux votre projet. Le but est ici que le maximum de personnes fassent des dons, commandent en prévente ou encore investissent dans votre projet e-commerce. Il faudra donc diffuser une image très séduisante.

D’ailleurs, selon les statistiques, les projets présentés en vidéo obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui n’en disposent pas. Le texte de présentation doit donc être travaillé, tout comme les images et les vidéos diffusées. Rien ne doit être laissé au hasard.

Communiquez sans relâche

Enfin, dernier conseil : communiquez pendant toute votre campagne de crowdfunding. Même si vous avez une belle présentation de votre projet e-commerce, il faudra en parler en dehors de la plateforme pour justement attirer les internautes sur cette page.

Une campagne dure généralement deux mois. Et pendant ces deux mois, communiquez sans relâche ! Certains projets sont financés le dernier jour. Alors utilisez les réseaux sociaux, les médias, les journaux pour faire parler un maximum de votre entreprise.

Et si c’est une réussite, vous pourrez ensuite créer la boutique en ligne, comme vous l’imaginiez.