Assistants virtuels : des outils indispensables

Publié le 13 juin 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Que cela soit sur Apple, Google, Microsoft ou Amazon, les assistants virtuels sont présents et expérimentés. Aujourd'hui, ces assistants virtuels prennent de plus en plus d'ampleur et prennent part à la vie quotidienne. Devenus des outils essentiels sur internet, ils et sont également en train d'instaurer leur place.

Il n'y a pas longtemps encore, les assistants virtuels n'étaient qu'un' fiction. Le nombre de personnes utilisant les assistants virtuels dans leur quotidien dépasse déjà plusieurs centaines de millions d'individus. Un chiffre qui, selon les prévisions, devrait atteindre le milliard en 2021.

Des assistants personnels au quotidien

L'un des avantages indéniables que procure les assistants virtuels est le fait qu'ils nous permettent de mieux sécuriser nos données personnelles. Ils nous permettent aussi de ne pas nous laisser envahir par toutes sortes de publicités inintéressantes. De même, il est plus facile d'organiser votre temps, vos rendez-vous et vos tâches quotidiennes grâce aux assistants virtuels. On attend actuellement une personnalisation de l'expérience avec les assistants virtuels.

Effectivement, des évolutions sont en train de se faire pour diminuer progressivement les erreurs dans les reconnaissances vocales ainsi que dans l'analyse de la situation pour permettre aux assistants virtuels d'avoir une relation plus fluide avec les utilisateurs.

Outils virtuels pour la simplification des achats et des filtrages

Simplifier vos achats, c'est aussi l'utilité des assistants virtuels. Des utilisateurs ont déjà laissé leurs assistants virtuels décider des achats à valeur moindre. Bientôt, ce seront nos assistants virtuels que les grandes marques devront convaincre pour qu'on achète leurs produits. En effet, nous ne recevrons plus de publicités non pertinentes car elles seront filtrées par nos assistants personnels.

Dans quelques années, les assistants virtuels analyseront de plus en plus nos comportements, si bien que quand on leur demandera de commander quelque chose, ils se réfèreront immédiatement à notre fournisseur habituel. Un phénomène auquel les grandes marques devront faire face et redoubler d'efforts pour rendre leurs publicités pertinentes et à la hauteur des attentes.

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.