Surélévation d’une maison individuelle

Publié le 21 juin 2017 par Mademoiselle Cécile

Une simple maison de ville à la façade en briques rouges. Une maison devant laquelle vous ne vous arrêteriez pas forcément. Ça c'était avant. Avant l'intervention de la talentueuse architecte Emilie Bongard de èmM Architectures.

En 2013, Emilie Bongard participe aux JAV (Journées d'Architecture à Vivre). Parmi les nombreux visiteurs ce weekend là, un jeune couple, amoureux d'architecture. Le contact se fait. Quelques années plus tard, le jeune couple fait l'acquisition d'une petite maison de ville à Boulogne-Billancourt dans une rue essentiellement composée de maisons dites " ouvrières ".

La maison de plain pied n'a qu'une surface de 54m2 mais avec son jardin en coeur d'îlot, le potentiel est intéressant. Une surélévation contemporaine de deux niveaux est envisageable. La façade en brique rouge est conservée. Le choix du zinc gris anthracite crée le contraste et met en valeur la rénovation et la surélévation.

Cette maison se visite le weekend du 24 et 25 juin dans le cadre de l'édition 2017 des Journées d'Architectures à Vivre.

A l'intérieur, décloisonner s'avère indispensable. Le plateau du rez-de-chaussée propose ainsi une circulation entre façades nord et sud, une sensation de volume et d'espace pour accueillir une famille de 5 personnes.

L'architecte a travaillé la transversalité de la maison mais également la verticalité générée par la surélévation. Une bibliothèque est créée du rez-de-chaussée jusqu'au 2è niveau de la maison, avec à chaque étage, un plancher de verre. Résultat, un puits de lumière traversant d'étage en étage.