La Cantine du Troquet – Cherche Midi

Par Gourmets&co

Sans doute, la meilleure adresse d’Etchebest (Christian) en ce moment.

Rien de tel qu’un déjeuner chez Christian Etchebest pour se remettre les idées en place. Le genre d’endroit où il n’y a pas d’astérisques rouges, vertes, et roses sur la carte. Ici, on ne parle pas trop de gluten et de sans sucre, de garder la ligne ou d’alléger les plats, et quand on parle du gras du jambon c’est pour le déguster. Une sorte d’îlot de bienséance, du bien se tenir à table sans pour autant mourir étouffé, de prendre du plaisir sans tomber dans l’excès. Il y a suffisamment de petites dinettes bios, bobos, boubous, dans les environs pour y étaler ses allergies et aller y picorer quelques graines.

De plus, et ce qui ne gâte rien, La Cantine du Troquet de la rue du Cherche Midi est sans doute la meilleure adresse d’Etchebest en ce moment. On s’y sent bien, l’ambiance est délicieusement gourmande, Nathalie Camberlin s’occupe de tout, le chef Benjamin Arnaboldi assure en cuisine et envoie des plats particulièrement généreux et soignés.

C’est simple, tout est bon sur l’ardoise posée sur une chaise devant vous. Ça s’appelle l’embarras du choix tant chaque plat parait appétissant et on sent, intuitivement, qu’on va se régaler.

C’est le cas, surtout avec les Oreilles de cochons coupées en lamelles et bien grillées pour se mettre en jambes. Certains aiment les couteaux. Tant mieux pour eux car simplement saisis à la plancha, une petite sauce, et ils sont fameux, parait-il.

Le pavé de Lieu jaune, parfaitement cuit, est servi avec une sauce démoniaque à base de boudin noir et un peu de kumbawa pour la note exotique et acide sans laquelle Paris ne serait plus Paris. Un plat fameux ! Que l’on se rassure,

il y a du cru et le Tartare de cabillaud au citron vert et grenade réjouit les amateurs. Bien servi, bien sur l’acidité, il est parfait pour attaquer les desserts.

Tarte citron meringuée qui laisse sans voix (quand on aime on ne parle pas…), et le must absolu du moment et de saison :

le purement démentiel Clafoutis aux cerises et sa petite quenelle de crème fraiche posée dessus. Servi juste tiède dans son ramequin, il fait des ravages et on en connait qui viennent exprès. Des malades…

Carte des vins sans souci pour y trouver son bonheur à des prix fort honnêtes et des vins au verre abordables. Cet Etchebest là ne fait pas le malin à la télé mais il assure en cuisine. Que demande le peuple ? Ça…justement

79, rue du Cherche Midi
75006 Paris
Tél : 01 43 27 70 06
cantinecherchemidi@gmail.com
www.lacantinedutroquet.com
M° : Saint Placide
Fermé samedi & dimanche