Le gang de la cle a molette

Par Lorraine De Chezlo
d'Edward Abbey
Roman - 485 pages
Editions Gallmeister - 1975
Traduction de P. Guillaumin- 1997
Une équipée loufoque composée de trois gars et d'une nana, convaincus de la nécessité de la désobéissance civique et écologique, s'apprête à sévir dans l'Ouest américain. Leur mission illégale consistera à dynamiter, saccager, démolir les édifices qui défigurent la Nature. Les ponts, rails et barrages nouvellement construits sont leurs principales cibles. L'expédition minutieusement préparée sera rendue difficile par l'acharnement des autorités fédérales lancées à leurs trousses et les crises relationnelles au sein du groupe.
Avec Le gang de la clé à molette, Edward Abbey nous livre l'histoire d'une folle aventure avec un arrière-discours beaucoup plus sérieux. En effet, si les personnages sont assez hauts en couleurs - un chirurgien pyromane, une jeune blonde , un mormon polygame et surtout George, vétéran du Viet-nam, grossier mais si débrouillard - et donnent lieu à des dialogues burlesques, il y a un réel parti pris pour le militantisme écologique de la part de nos héros autant que de l'auteur. Ce roman a grandement participé au lancement du mouvement radical Earth First aux Etats-Unis.
Extrait :
"Content, Hayduke se tape une autre bière, la dernière des six achetées à Flagstaff, et conduit sa jeep vers la rivière à la vitesse tranquille et raisonnable de soixante-dix miles à l'heure en braillant une chanson incohérente. Il est en fait un danger pour les autres conducteurs mais il se justifie de cette manière : si vous êtes sobre ne conduisez pas, si vous buvez conduisez comme un fou. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pied c'est la liberté, pas la sécurité. Parce que les routes devraient être largement ouvertes à tous : enfants sur des tricycles, petites vieilles dans des Plymouth Eisenhower, lesbiennes homicides conduisant des tracteurs à remorque Mack de quarante tonnes. Foin des choix, des permis, au diable les codes de la route. Que nos routes accueillent tout le monde."
Moins enthousiaste que So grâce à qui j'ai voulu lire ce livre, j'ai surtout apprécié le dernier tiers du roman, quand la folle course poursuite s'accélère et que les personnages me sont enfin devenus familiers...
Un hommage vieux d'une trentaine d'année pour la résistance contre l'industrialisation fanfaronnante, dans une langue vivante et moderne qui donne l'illusion d'un roman d'actualité.
L'avis de So - Conjuration des livres
Bombe écologique : Le retour du gang de la clé à molette - Lire.fr