Michel Rodigneaux empêché pour sa conférence !

Publié le 19 juillet 2017 par Halleyjc

Michel Rodigneaux

Je me faisais un plaisir d’entendre Michel dans la défense et illustration de son Victor Hugues. Suite à une chute l’académie lui a recommander de garder la chambre.

Dommage ! j’aurais bien voulu entre Michel dans la présentation de ce personnage historique qui, entre autres choses, a contribué, selon l’historien, le plus à différencier la mentalité (et cela dure encore) des Martiniquais et des Guadeloupéens (Blancs créoles et descendants d’Africains déportés).

Jean-Claude HALLEY

Quel qu’en soit, il y a lieu de remercier et féliciter les deux intervenants qui au pied levé acceptèrent de remplacer Michel. L’un décrivit avec passion les actes de Victor Hugues amenant la Guadeloupe à la richesse et à la puissance et allant jusqu’à déclarer la guerre aux Etats Unis d’Amérique. Il parla aussi de mille autres choses et par exemple du travail forcé imposé à la population des esclaves nouveaux libres. La marseillaise nouvelle formule fit sourire. L’autre intervenant Breton d’origine mais Guadeloupéen de cœur et de vie évoqua ses relations amicales avec l’auteur de ce pavé. Mais il parla surtout des passages sanglants de Victor Hugues à LA ROCHELLE et à BREST deux villes où la Guillotine fonctionna à plein régime.

Tiens ! on ne parla pas des canaux de sang qui s’écoulait de la place de la Victoire vers la Darse, mais de ses sabliers .

Car cette même Guillotine de LA ROCHELLE coupa aussi de nombreuses têtes en Guadeloupe.

Le célèbre roman d’Alejo Carpentier était dans mes souvenirs. On raconte que s’est une panne de son avion qui l’amena à la Pergola du Gosier chez Mario Pettreluzzi, Président fondateur de la Société d’Histoire de la Guadeloupe pour l’entendre raconter les exploits de Victor Hugues en Guadeloupe et ailleurs.  Alors en quoi Victor Hugues, interdit de séjour à LA ROCHELLE et à BREST pour usage abusif de la Guillotine… en quoi a-t-il contribué à différencier la mentalité des Martiniquais et des Guadeloupéens.

J’ai ma petite idée, mais je ne la partage pas.

A mon ami Titor DEGLAS qui se posait la question de savoir pourquoi encore écrire sur Victor Hugues, la réponse est venu de la Conférence de ce 18 juillet 2017 … Mille ouvrages sur cet hommes mais deux bibliographies partielles. Michel RODIGEAUX DID THE JOB, comme dirait sa charmante épouse Angèle que je salue ici en tant qu’exceptionnelle représentante des « Mar’got peoples ».

Prompte rétablissement à Michel Rodigneaux qui nous annonce déjà deux nouveaux ouvrages ! Les lecteurs de ce Blog trouverons ici quelques références aux ouvrage de Michel. Par exemple ce delicieux « le goût du lait sauvage » :

Le goût du lait sauvage : Roman de Michel RODIGNEAU ! Signature le 24 12 2011 Librairie Jasor 10 h – 13 h