C’est le moment d’arrêter de fumer…

Publié le 28 juin 2008 par Benjamin Magras

Entre loi anti-tabac, normes d’étiquetage imposées, molécules de sevrage performantes, aides de la sécurité sociale, médecines douces efficaces et maintenant cigarette électronique, arrêter de fumer est à la portée de tous les fumeurs. Et si c’était le moment pour vous de dire non à la cigarette ?

Aimée, à la mode puis détestée, la cigarette est aujourd’hui traquée par l’État. Priorité nationale, de nombreux moyens d’action sont mis en place. Outre les augmentations de prix imposées aux fabricants, la mauvaise publicité, les contraintes d’étiquetage et les interdictions de fumer dans les lieux publiques ;  un effort financier a été mis en place par les  services de la santé publique.

Depuis le début de l’année, 50 euros sont remboursés par la sécurité sociale pour prendre en charge le sevrage tabagique sur prescription médicale. Cependant les solutions antitabac restent assez chères : un traitement complet tourne autour de 130 euros minimum. Les produits concernés par cette mesure sont les substituts nicotiniques et le Champix, le dernier-né des médicaments antitabac.

Le Champix, solution-miracle ?

Sorti en février, ce nouveau remède affiche des taux de réussite très encourageants : 30% de maintien d’abstinence pendant un an alors que les patchs et autres gommes à mâcher n’affichent que 20% de réussite. Concrètement, le principe actif qui est la varenicline agit sur les récepteurs nicotiniques : il bloque alors la sensation de plaisir produite par la cigarette ce qui donne naturellement envie d’arrêter au fumeur puisqu’il ne ressent plus aucun bien-être.

Bien que les effets secondaires soient identiques aux autres remèdes antitabac à savoir la prise de poids, les maux de tête et les risques d’insomnies, le côté « positif » de ce médicament est qu’il n’entraîne pas de risque de dépression, contrairement à son concurrent direct, le Zyban.

Les medecines et méthodes douces

D’autres traitements qui sont aussi à la mode : les méthodes douces.

  • La thalassothérapie est très appréciée (et de plus en plus par les hommes). Pourquoi ? Un argument imparable : la nicotine est soluble dans l’eau de mer. En plus d’un programme de soins et de massages, des substituts peuvent être administrés.
  • L’acupuncture, l’auriculothérapie (la réflexologie appliquée à l’oreille externe), l’hypnose sont quant à elles des méthodes qui ont aussi la côte.
  • L’homéopathie de son côté s’en sort très bien puisque les résultats sont égaux à ceux du champix et que le coût total pour un traitement sur-mesure se résume à 20 euros.

Cependant même si toutes ces méthodes ont l’air de bien fonctionner la plus efficace est sans nul doute la prise en charge du fumeur par un tabacologue. Ces consultations personnalisées se développent de plus en plus et plus particulièrement en milieu hospitalier. Environ 520 lieux peuvent accueillir les fumeurs partout en France, ces structures sont mieux organisées qu’auparavant et plus accessibles. Le suivi du traitement est régulier et sur-mesure, il offre donc de bonnes chances de réussite.

Un futur vaccin antitabac ?

Généralement, la plupart des fumeurs tentent de s’arrêter de fumer seuls avec ou sans substituts (60% des tentatives) mais ce n’est malheureusement pas une des meilleures tactiques puisque 5% uniquement réussissent durablement.

Les spécialistes se sont quant à eux fixé une date buttoir pour la sortie d’un futur vaccin aux environs de 2009. Ce sera le premier vaccin antitabac. Actuellement, ce remède-miracle se développe dans une atmosphère ultra confidentielle et les études intermédiaires déjà testées sur les souris sont encourageantes. Il reste à évaluer à long terme les effets provoqués sur l’homme par les anticorps produits et les effets secondaires.

La cigarette électronique

La cigarette électronique ou l’e-cigarette sont les noms génériques désignant des générateurs d’aérosol dont la forme rappelle celle de la cigarette, et servant à délivrer à leurs utilisateurs de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. D’autres appareils électroniques à fumer existent comme : le e-cigare et la e-pipe. (source wikipedia).

Commercialisée depuis peu, principalement sur Internet, l’« e-cigarette » a pour objectif d’aider les fumeurs à se débarrasser définitivement du tabac sans créer de rupture brutale avec leurs habitudes. Cependant, pour certains médecins, cette solution n’a pas été prouvée sans risque, notamment à cause du Propylene Glycol (que l’on retrouve aussi dans l’anti-gel pour voiture) que contient le produit contenu dans les cartouches.

La science avance à grands pas et plus de 15 millions de fumeurs sont concernés par ces résultats.

À suivre…

Quelques chiffres pour terminer :

  • 4 000 : nombre de substances toxiques inhalé par cigarette.
  • 120 euros : prix minimum pour 3 mois de traitement de sevrage avec patch.
  • 180 euros : prix minimum pour 3 mois de traitement de sevrage Champix.
  • 60 000 décès par an (56 000 pour les hommes et 4 000 pour les femmes), soit un décès sur neuf.
  • Le tabac tue trois fois plus de gens que l’alcool, le sida, la drogue, les accidents de voiture, les homicides, la maladie de la vache folle et les suicides, tous additionnés.
  • 11 % : taux d’augmentation par les fabricants américains de la quantité de nicotine dans les cigarettes au cours des sept dernières années.
  • 0 825 309 310 : le numéro de téléphone de Tabac info service.

MAJ : Luc, viens de me présenter son blog : Un air neuf, que je vous recommande pour aller plus loin sur le sujet. Il a souligner le fait que mon billet était essentiellement orienté vers les solutions médicamenteuses alors qu’il existait bien d’autres méthodes, comme le sport par exemple et je le remercie pour ce complément d’information.