Pesto de fanes de carottes (vegan)

Par Milounette
Je suis en ce moment en vacances à la montagne et parmis les (nombreux) avantages, il y a celui d'avoir à disposition de superbes légumes tout juste ceuillis du jour. Quand on achète une belle botte de carotte avec des fanes toutes vertes et toutes fringuantes, on se dit que ce serait vraiment du gâchis de les faire partir à la poubelle. D'où l'idée du pesto de fanes. Avec des graines de tournesol cela en fait une recette fond de placard et pas chère, tout à fait dans l'esprit du zéro déchet. Testée sur des tartines ou avec des pommes de terres sautées, elle a fait à chaque fois l'unanimité et à chaque nouveau convive, nous n'avons pas manqué de jouer au jeu "Devine ce qu'il y a dedans...". De quoi animer les tablées de l'été!

Pour 1 pot :
  • fanes d'1 botte de carottes
  • 4 c. à s. de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
  • 8-15 cl d'huile d'olive

Equeuter les fanes de carottes et les laver soigneusement pour enlever toute trace de terre ou de sable. Les égoutter avec soin.
Placer les fanes dans le bol du mixer et mixer une première fois pour les hacher. Ajouter alors les graines de tournesol et mixer jusqu'à obtenir une texture granuleuse. Attention à ne pas trop mixer de peur d'obtenir une bouillie.
Transférer le tout dans un bol et ajouter la moutarde. Mélanger.
Arroser d'huile pour obtenir une consistance un peu humide. Ajuster la consistance du pesto à votre goût avec l'huile.
Ce pesto se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans un pot en verre.