Le Cannonau de Sardaigne

Publié le 28 juin 2008 par Arturo

Si vous prévoyez d'aller faire un tour dans la magnifique région italienne de la Sardaigne cet été, ne manquez pas de goûter à son plus fameux vin rouge : Le Cannonau di Sardaigna est basée à 100% sur l'équivalent du cépage grenache qu'on rencontre en France (Côtes du Rhône) ou en Espagne.

C'est le cépage le plus diffusé en Sardaigne, environ 28% de la production viticole. On estime qu'il provient à l'origine de la région d'Alicante, en Espagne, importé au 14ème siècle lors du début de la colonisation espagnole de l'Ile.

Le Cannonau est une appellation d'origine contrôlée (DOC). C'est un vin à la robe couleur rouge rubis, au reflets grenats (qui tourne à l'orangé l'âge venant). Le nez fait ressortir des arômes de fruits des bois et d'épices et en bouche il est plutôt sec et tannique.

Les vignes ont à présent essaimé dans la Sardaigne entière mais c'est dans les régions de Nuoro, Sassari, Campidano et de l'Orgliastra qu'est localisée la majorité de la production. L'un des plus fameux producteurs est la coppérative de Jerzu : Cantina Sociale di Jerzu.

Avec quels mets accorder le Cannonau ? La version de base (non vieilli) se boit avec toutes les spécialités italiennes comme les pâtes, la pizza, etc. La version de garde, la plus réputée évidemment, se marie particulièrement bien avec les rôtis typiques de Sardaigne (agneau, porchetta -cochon de lait à la broche- gibier)  mais aussi les fromages à pâte dure et affinés comme le Pecorino sarde, le Grana Padano ou le Parmeggiano-Reggiano.