Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la vente en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si ce domaine en pleine expansion vous tente, c’est que vous devez déjà avoir une petite idée de boutique en ligne derrière la tête. Vous avez de la chance, car il est désormais très facile de lancer un site de vente en ligne : plus besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique ni même de stock de départ…
Nous vous indiquons dans cet article les étapes de la création d’un site de vente en ligne depuis le concept original jusqu’à la gestion de vos commandes.
L’identité de votre site de vente en ligne
Les étapes préparatoires au lancement d’un site de vente en ligne sont d’une importance cruciale, car il vous sera compliqué ensuite de faire machine arrière. Voici la liste des étapes à respecter pour démarrer votre e-commerce sur les meilleures bases possibles :
- Trouver les bons produits qui se vendent bien en ligne (certains produits conviennent mieux à la vente en ligne que d’autres, par exemple, éviter les gros appareils ou des objets trop encombrants pour se prêter facilement à des expéditions au loin),
- Trouver un nom d’entreprise et réserver un nom de domaine (réserver le « .com » correspondant si ce n’est pas celui de départ),
- Créer un logo ainsi qu’une charte graphique complète pour votre société de vente en ligne,
- Choisir une méthode de vente : vente directe avec stock ou vente en dropshipping en passant par un fournisseur expédiant les marchandises pour votre compte.
Pour trouver le nom idéal pour votre entreprise ou créer votre logo, il vous est possible d’utiliser des outils en ligne gratuits. Il existe actuellement des outils performants qui vous suggèrent des noms en indiquant en même temps la disponibilité des noms de domaine correspondants. De même pour le logo, les créateurs de logos en ligne sont là pour vous faciliter la tâche. Il est bien sûr plus que recommandé de conserver la même charte graphique dans tous vos documents, sans parler de votre site de vente en ligne, dont l’esthétique doit correspondre parfaitement à votre entreprise.