Faire connaitre son blog gratuitement.

Publié le 20 août 2017 par Eddy Braumann

Mise à part la solution de payer de la publicité pour attirer du trafic rapidement sur son blog, quelles sont les solutions quand on veut le faire gratuitement ?

Voici de nouvelles pistes à explorer en 2017, pour ne plus être dans la normalité.

Les solutions gratuites pour générer plus de trafic.

1-Bloguer tous les jours.

En publiant tous les jours, sans exception, sur son blog tu as une chance de voir tes articles être rapidement sur la première page de google, parce que la plupart des blogueurs ont abandonné le leur pour se consacrer à Youtube.

C'est le B.A.BA du référencement naturel.

Bloguer sur sa thématique, et sur ses catégories, en tenant compte de ce que veulent voir les gens et pas seulement ce qui te fais plaisir de montrer.

Si tu blogues déjà, et que tu veux vraiment faire partie de l'élite, et avoir tes articles en première page de Google en seulement 2 jours, tu dois connaitre les techniques de blogging avancé.

2-Trouver des partenaires.

Une solution que pas mal de blogueurs ont utilisé mais de la mauvaise façon, c'est de faire un partenariat avec un autre blogueur, et de publier des articles en tant qu'invité sur le blog de l'autre, et vice versa.

Parce que les vieux blogueurs ont prit ça pour une source de rémunération, en te faisant payer la publication d'un article, ce système aurait pu être plus cool, si on le prend comme un échange de bon procédé.

Parce que les publications sur un autre blog doivent être faites avec un partenaire qui a une thématique qui se complémente de la tienne, alors que les blogueurs de la vieille époque, s'en sont servi uniquement dans le seul but d'avoir un lien pointant vers leur site.

Et ils publiaient partout et n'importe où.

Si tu es en train de lire ton blog préféré, sur la thématique que tu aimes, et que tu vois des articles qui n'ont rien à voir avec le truc, tu n'as pas envie de voir ce que c'est.

En terme de référencement, c'est sûr qu'il est préférable d'avoir plus de site qui t'offrent un lien pointant vers ton site, plutôt que d'avoir plusieurs articles sur le même site partenaire.

Le choix à faire.

C'est de savoir si les lecteurs du site sont des personnes intéressées par ta thématique, s'ils dépensent du temps et de l'argent sur celle-ci, où si ce ne sont que des visiteurs occasionnels d'opportunité.

3-Partager sur les réseaux sociaux.

Si tu as de la chance, que tu arrives à avoir une forte popularité et des gens qui te suivent et te soutiennent, alors, tu devrais te concentrer sur le réseau social qui t'apporte le plus de résultat.

Mais ne compte pas sur les gens pour partager en masse tes contenus depuis ton blog.

C'est normal. Surtout si tu es professionnel et que tu vends des produits, en France, celui qui vend, celui qui est entrepreneur, est vu comme le diable.

En France, dans la tête des gens, si tu vends, c'est mal. Pourtant, ces mêmes gens ne feront jamais une heure de travail supplémentaire gratuitement.

Ce que tu peux partager, c'est ton expérience, tes projets, ta réussite ou tes signes extérieurs de richesse, mais aussi tes galères, tes peurs, tes angoisses, car les gens surtout sur les réseaux sociaux raffolent de tout ça.

4-La vidéo.

Comme tu le sais, la vidéo est incontournable, et beaucoup se sont essayé à la vidéo sur Youtube, certains avec succès, quand à d'autres, sans avoir plus de 100 fans par chaine.

Et encore moins de visites par vidéo.

En 2017, se faire connaitre sur Youtube est encore plus difficile que ça ne l'était un an auparavant.

Toutefois, l'intérêt en 2017, c'est d'intégrer tes vidéos autonomes et indépendantes de Youtube, en les hébergeant directement sur ton blog.

Il est même conseillé aujourd'hui de créer un blog vidéo, un blog moderne, pour ne pas dépendre d'une plate-forme externe, et ne pas subir la critique et les insultes des jeunes couillons qui prennent Youtube pour leurs plate-formes, comme si il n'y avait qu'eux à devoir y publier.

5-Contacter les journaux.

Une stratégie connue, mais que personne n'ose essayer surtout sur le web, c'est de contacter les journaux de ta thématique, qui publient sur le web, pour faire la demande d'écrire un article pour leur journal.

C'est plus difficile, mais, il faut bien se rendre à l'évidence, que la plupart des personnes qui sont chargées de rédiger un article, ou plusieurs par jour, n'ont pas le temps de faire comme toi, mais doivent trouver des sources déjà prêtes, pour aller au plus vite.

Une preuve évidente, ce sont bien les journaux très connus, où tu vas retrouver exactement les mêmes articles, les mêmes sujets, jour après jour, de l'un à l'autre.

Parce qu'ils prennent leurs sources, TOUS, chez le même fournisseur, la même plate-forme de diffusion d'informations mondiales très connue dans ce domaine. Même à la télévision, les journalistes pourtant très connus et réputés le font systématiquement.

Si toi tu es sur une thématique qui peut les intéresser, peut-être qu'ils ne te répondront pas, mais peut-être qu'un jour, un de tes articles ou thèmes va les intéresser, et te proposer de publier, gratuitement.

Mais il faut savoir que c'est un apport de visiteurs assez important.

Par contre, ce ne sont pas des visiteurs très qualifiés pour ton business.

Mais un lien sur un gros média, t'apporte de la notoriété vis-à-vis de Google. Et tes articles ainsi que l'importance de ton blog, peut être un atout sur la première page de google.

6-Ecrire ton livre.

Tu l'as sûrement déjà vu, la plupart des blogueurs connus ont TOUS écrit un livre.

Alors, je te rassure, ce n'est pas un livre le plus admirable comme on l'aime, c'est plutôt un livre pour s'auto-congratuler, se faire valoir, en racontant son succès, comment on a réussi sa vie.

C'est ce que veulent voir les gens. Le type de livre bibliographie pour rêver ou avoir l'espoir qu'un jour on puisse nous aussi réussir comme celui qu'on lit.

Mais, si tu fais un livre pour raconter ton histoire, même si elle n'a rien de passionnante, à la manière que l'on raconte un film ou une série, ça peut effectivement intéresser les gens afin de mieux te connaitre, te découvrir, et de te faire des amis, des fans, des personnes qui ont envie d'en savoir plus sur toi, et te suivre pour voir s'ils sont capables de réussir aussi.

Où bien, comme certains l'ont fait à une époque, c'est de donner des astuces, des techniques les plus bluffantes, et rédiger ce livre ou ce guide, avec les techniques d'une page de vente.

Pour la diffusion, certains vont le mettre en vente sur Amazon.

D'autres, plus ingénieux, vont l'offrir contre l'inscription à une mailing-list.

Tout dépend de ce que tu veux en retirer.

L'opportunité.

Tu dois être conscient aujourd'hui, qu'il y a tellement d'abus, de personnes qui te donnent de la merde sous prétexte de capturer un email, pour te faire une proposition commerciale derrière, que les gens demandent du gratuit, ce que tu leurs offrent, par opportunité, mais ne vont pas te suivre, et bien souvent vont partir aussitôt.

Avant, on captait les emails en s'inscrivant à la newsletter contre un cadeau, aujourd'hui, lorsque tu as 1000 personnes inscrits, tu t'apercevras qu'il n'y a pas plus de 10 ou 15% de personnes qui ouvrent tes emails, et moins de 10% qui cliquent sur un lien pour venir voir un second truc gratuit.

La qualité de tes contenus.

Si tes contenus sont de qualités, c'est préférable pour fidéliser les gens qui vont t'apprécier, plutôt que de chercher à avoir toujours plus de visiteurs, plus de trafic vers ton blog.

Pour la simple et bonne raison, que c'est plus facile de vendre ensuite un produit ou un service à une personne qui sait déjà ce que tu fais, ce que tu vaux, et qui apprécie ce que tu fais, plutôt qu'à des inconnus.

Des inconnus peuvent être seulement intéresser par opportunité, parce que tu es moins cher que les autres.

Et donc tu te retrouves dans la même position que la majeure partie des vieux blogs qui font de la merde parce que la seule chose qu'ils veulent c'est de capter le maximum de trafic, pour re-fourguer un produit à 9 euros.

Si ce type de stratégies rendaient les blogueurs riches, ça ce saurait.

Réfléchis aux personnes que tu suis, qu'est-ce qui te plait chez elles ?

Sûrement pas le fait qu'elles essayent de te vendre coûte que coûte une merde à 9 balles.

Te voilà avec des pistes à explorer, elles ne sont pas spécialement miraculeuses ou nouvelles, mais c'est à toi de bien réfléchir à ce dont tu veux faire pour avoir des visiteurs de qualités sur ton blog.

Il n'existe pas de solutions miracles, il va falloir bosser un peu.

Je te souhaite bon courage.

A plus, Eddy.