American Honey / Monsieur et Madame Adelman

Par Tinalakiller

réalisé par Andrea Arnold

avec Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough...

Drame américain, britannique. 2h43. 2016.

sortie française : 8 février 2017

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d'un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s'embarque dans l'aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu'elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux...

American Honey, récompensé par le prix du jury au festival de Cannes (le troisième même prix de la carrière de la réalisatrice britannique Andrea Arnold après Red Road et Fish Tank), est un film sur une jeunesse paumée qui m'a laissée perplexe. Je lui reconnais des qualités mais qui sont aussi des choses qui m'ont aussi gênée. Par exemple, la durée, c'est-à-dire pratiquement 2h45. D'un côté, je ne me suis pas ennuyée alors que je m'y attendais (et c'est principalement pour cette raison que je n'ai pas voulu me déplacer dans les salles) et je comprends la démarche de la réalisatrice : la longueur permet certainement de mieux représenter littéralement l'errance juvénile (déjà représentée par la forme même du film : le road movie). Les répétitions, cette lassitude de cette vie de nomade (les jeunes vivent d'hôtels en hôtels en se faisant passer pour des vendeurs de magazines) semblent être volontaires. Cela dit, au bout d'un moment, ces choix finissent par ne plus être aussi pertinents que prévu. Je suis certaine qu'on aurait pu garder cette idée d'errance notamment par la longueur sans étirer à tout prix la durée excessive et selon moi pas très justifiée par rapport à ce que la réalisatrice nous narre. Concernant le scénario, là encore je suis partagée. L'histoire en elle-même est crédible, la réalisatrice s'est bien renseignée et documentée sur son sujet et j'ai tendance à aimer les films au style réaliste : on est d'ailleurs parfois proche du " documentaire ", la caméra étant très proche des acteurs et la lumière naturelle prenant souvent place dans le cadre. Mais finalement, et encore une fois, mon reproche est certainement lié à la durée. rien ne m'a réellement surprise dans le déroulement de l'histoire. Evidemment, Andrea Arnold expose des enchaînements narratifs logiques, on ne peut pas lui faire tous les reproches du monde, mais j'ai trouvé tous les événements très attendus. Reste tout de même des décors magnifiquement bien filmés, le tout sur une bande-originale bien choisie et qui a du sens par rapport aux différentes scènes. De plus le casting est parfait. La débutante Sasha Lane est fascinante de spontanéité, Shia Labeouf prouve également qu'il peut être excellent quand il est bien dirigé dans des films intéressants ou encore Riley Keough (même si j'ai du mal à comprendre comment un personnage aussi jeune qu'elle puisse avoir autant de pouvoir sur des jeunes de son âge) est remarquable. A noter aussi de très bonnes interprétations de la part du reste de la troupe, pratiquement tous des non-professionnels.

Monsieur et Madame Adelman

réalisé par Nicolas Bedos

avec Doria Tillier, Nicolas Bedos, Antoine Gouy, Denis Podalydès, Christiane Millet, Pierre Arditi, Zabou Breitman, Julien Boisselier...

Comédie dramatique française. 2h. 2016.

sortie française : 8 mars 2017

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

On connait davantage Nicolas Bedos le personnage public télé imbuvable que l'artiste (chroniqueur aussi dans la presse, dramaturge, écrivain, scénariste et acteur). Bedos passe désormais derrière la caméra avec Monsieur et Madame Adelman. Il a co-écrit le scénario avec Doria Tillier, connue pour avoir été une des Miss Météo dans l'émission de Canal + Le Grand Journal. Les deux, apparemment toujours en couple (information certes people mais qui peut être intéressante si on la lie au contenu du film), se sont également attribués les rôles principaux (les fameux Adelman du titre). Ainsi, Bedos et Tillier nous présentent l'histoire d'amour avec ses hauts et ses bas (surtout ses bas) d'un couple sur 45 ans. Victor, qui a emprunté le nom de sa femme dans le cadre de sa profession (" plus juif " parce que ça fait " plus Philip Roth " selon lui), est un écrivain qui galère quand il rencontre Sarah. Mais Sarah a fait des études de lettres à la Sorbonne : c'est elle qui va l'aider à mieux écrire ses romans, à lui donner des suggestions pertinentes notamment pour ses tournures de phrases etc... Au-delà d'un regard assez sombre et touchant sur les relations amoureuses face au temps à partir d'une fresque parfois parodiée avec un humour noir décapant et surprenant (les relations sexuelles sont complètement nulles, la fille des Adelman est insupportable, le fils est un handicapé mental rejeté par le couple Adelman pour son handicap justement !), Monsieur et Madame Adelman interroge intelligemment également sur les rapports entre l'écrivain et sa muse, et sur la femme de l'ombre laissant place au mari artiste. Le film, qui propose un twist plutôt saisissant, est également convaincant dans ses scènes mélancoliques. Cela dit, en dehors de ses moments justement assez cyniques qui prouvent justement que Bedos et Tillier sont capables de jouer avec les codes, on n'échappe pas totalement quelques clichés habituels hystériques. J'avoue avoir eu peur de revoir . Pour sa première réalisation, Bedos s'en sort en tout cas remarquablement bien. Mais c'est surtout l'écriture qui surprend davantage. Les interprétations sont également solides. Bedos et Tillier, qui se fondent merveilleusement dans les différents costumes (on sent que le déguisement les éclate : justement, le projet de ce film est né suite à leur amour pour se déguiser et l'improvisation), le tout dans des décors soignés, sont excellents même si Tillier a tendance à piquer la vedette à son partenaire. Ils ont également su communiquer leur évidente complicité à l'écran. Monsieur et Madame Adelman n'est peut-être pas le grand film qu'il aurait pu être, il lui manque ce quelque chose pour qu'on y adhère totalement mais il reste plutôt pertinent et on a bien envie de voir d'autres projets cinématographiques de Tillier et Bedos.