Bisate Lodge. Et si tu partais en vacances au Rwanda?

Par Jsbg @JSBGblog

Trente août. Ce n’est pas encore l’automne, mais ce n’est déjà plus vraiment l’été. T’es rentré de vacances, le blues te guette… I know that feeling, bro. T’aimerais t’évader à nouveau, genre au chaud / à la montagne / en Afrique / dans une cabane / sur un volcan? Ne biffe aucune des mentions, j’ai ce qu’il te faut. Et en prime tu vas pouvoir te prendre pour Diane Fossey, façon “Gorilles dans la brume”. T’as compris? Oui, au Rwanda. Non, t’as plus vraiment de risques de te prendre un coup de machette sur le coin de la gueule, le pays vit désormais en paix et connaît même un boum économique.

Bissau Lodge, puisque c’est le lieu dont il s’agit, vient d’être inauguré, construit juste à côté Volcanoes National Park. Depuis là, des randonnées te permettront de voir les volcans bien sûr, mais aussi toutes sortes de sympathiques animaux tels que singes dorés, éléphants, buffles, chacals à flanc rayé et bien sûr les légendaires gorilles locaux – ou du moins ce qu’il en reste. Je te vois déjà râler : oui, mais écologie et environnement et patati et gnagnagna.

Ouvert en juin dernier, le resort a justement été pensé comme une éco-lodge vouée à la protection des gorilles et de leur habitat. Son programme de reforestation a déjà permis de planter dans la région la bagatelle de 15’000 arbres d’espèces indigènes. D’ailleurs, chaque hôte est vivement invité à en planter un lui-même son pendant son séjour. Même le chandelier de la cave à vins est composé de 358 bouteilles recyclées. Le resort se limite à 6 maisonnettes, construites à l’intérieur d’un ancien cratère offrant de splendides vues sur les trois volcans avoisinants, le Karimbi, le Bisoke et le Mikeno. Chaque bungalow se compose d’une chambre avec salle de bains, d’un salon avec cheminée et d’une belle terrasse. Mobilier et tissus sont issus de l’artisanat local.

Si l’envie te prenait de te prendre pour le fils caché de Diane Fossey et Haroun Tazieff, il t’en coûterait $ 1’100 par nuit. A ce prix là, hébergement, repas, boissons, randonnées et activités sont compris. Et le wi-fi, aussi. Parce que quand même.

– Jorge S. B. Guerreiro

***

www.wilderness-safaris.com/camps/bisate-lodge