Le hardcore, voilà un genre, me semble t'il, assez consistant, et pas une de ses multiples étiquettes inventées sur la base de pas grand'chose. Pas non plus un truc un peu vide qui consiste juste à beugler et à saturer un max les grattes. Evolution trés sensible du punk rock dans les années 80 aux States (1), le hardcore est un genre trés vivace, auxquels se rattachent de nombreux groupes aujourd'hui, même quand ils sonnent "métal" (question d'évolution du matériel aussi : on peut penser à Converge). Dead Cross est beaucoup plus proche des Blackflag, Bad brains, Minutemen, Butthole surfers, que de Judas Priest, Megatdeth, ou autre. Le chant hurlé, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas définitionnel : les premiers groupes de hardcore ne hurlaient pas. Ici Patton déploie tout son savoir faire de chanteur et de vocaliste, et propose de véritables mélodies. On aura du mal à convaincre les récalcitrants en disant que sur presque chaque morceau, il y a des accroches mélodiques, des choeurs et autres "houuu houuuu", et pourtant c'est vrai ! Mais bon soyons honnêtes, si le hurlement n'a aucune dignité musicale pour vous, passez votre chemin !
(1) utilisation des power chords (accord à deux notes fondamentale/ quinte, alors que le rock joue la tierce), plans de gratte typique du métal (notes répétées à la croche ou double croche), batterie et guitares à l'unisson sur les riffs ou les pêches, harmonie allant chercher des progressions au delà de l'habituel I/IV/V propre au blues et au rock.
En Bref : La tuerie hardcore du moment ! avec des notes de musique dedans ! Une rencontre au sommet de grands maîtres de la violence sonore.