Allumer le feu

Publié le 18 septembre 2017 par Bastienb

On pourrait croire avec ce titre que je vais vous parler de notre bienaimé Johnny national, mais que nenni, même si l’amour a quelque chose à voir là-dedans car le terme (et la technique) dont je vais vous parler signifie « amoureux » en provençal. Pas grand-chose à voir non plus avec la chanson même si Nino Ferrer cite un certain Mamadou mémé dans un de ses refrains. L’amadou (fomes fomentarius)  est une espèce de champignons de la famille des Polyporaceae qui a la capacité de prendre feu facilement (comme un amoureux !).

N’y voyait aucune mauvaise allusion, mais ce champignon amoureux est en fait un parasite pour les arbres feuillus sur lesquels il se fixe car il les affaiblit et produit une pourriture blanche qui finit par tuer son hôte. Il a beau avoir un beau chapeau en sabot de cheval de 15 à 50 centimètres et dégager lorsqu’il est jeune une odeur de pomme, il viendra à bout des hêtre, platane, bouleau, peuplier, chêne ou marronnier avec lesquels il décidera de cohabiter. Triste fin pour une histoire d’amour !

Est-ce parce qu’il n’a pas pied et pousse en console que les survivalistes lui courent après si facilement plutôt qu’après son cousin le champignon de Paris ? J’en doute. Mais c’est surtout parce que l’on tire de la chair spongieuse de l’amadouvier un combustible appelé « amadou » et utilisé comme substance inflammable depuis la Préhistoire. Le chasseur Ötzi, découvert au sud du Tyrol en possédait lui-même quatre morceaux dans sa besace ! Alors quand les temps sont durs, mieux vaut en avoir dans ses poches pour allumer son barbecue. Mais notre champignon a aussi des vertus médicinales (cicatrisantes et hémostatiques), déjà connues en Vème siècle avant Jésus-Christ. Il intervenait aussi dans la fabrication de liqueurs amères même si ce n’est pas un champignon classé dans les comestibles. En Roumanie, l’amadouvier sert à l’artisanat pour la réalisation de chapeaux casquettes et sacs.