L’arnaque Héliades et Leclerc Voyages pour des vacances en Crête !

Publié le 18 septembre 2017 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Un billet d’humeur et cela faisait longtemps ! Mais franchement, il y a de quoi râler, et surtout de dénoncer des pratiques scandaleuses…

Partir en vacances, confier à une agence de voyages, à un Tour Opérator le soin d’exaucer le rêve d’une année de travail. Payer pour ça, avec au final la déception, et la vague sensation d’avoir été pris pour un pigeon !

Ce sont exactement mes impressions, et celles de mes compagnons après un séjour en Crête fin août, qui se voulait être un véritable moment de détente, d’évasion après une année d’études pour les uns, et de boulot pour les autres.

Leclerc Voyages et prendre les clients pour des triples buses ?

J’explique ! Je me rends sur le site internet Leclerc Voyages en quête d’un séjour tout compris en Europe. Plage, mer, soleil, la détente et le repos. Avec mes amis, nous nous laissons guider par les fiches techniques, les magnifiques photos, les descriptifs et optons finalement pour un séjour tout compris d’une semaine en crête organisé par Héliades et  vendu par Leclerc Voyages avec un départ fin août 2017.



Coût du voyage par personne… 850 euros.

Ce tarif comprend (All inclusive) : Les vols A/R Paris – Heraklion – Paris, les transferts de l’aéroport au lieu de villégiature, l’hébergement en hôtel 4 (quatre) étoiles, une chambre double à Gouvès et donc une formule « all inclusive » (tous les repas inclus, avec boissons à volonté).

Concernant la norme 4 étoiles, il s’agit d’une norme locale. Bien que répondant à des standards internationaux, d’autant pour un voyage vendu par un voyagiste français et une agence française. Bien que je ne m’attendais nullement à entrer dans l’équivalent d’un Sofitel, mais à un minimum de confort, d’entretien et de services… La déconvenue allait être TERRIBLE !


Bienvenue au club Héliades de Gouvès (Crête) – Un hôtel 4 étoiles dans un environnement lugubre !


Ce séjour proposé par Leclerc Voyage et Héliades fut une catastrophe, et à la limite de l’arnaque. Rien des prestations annoncées n’ayant été respectées. Un hôtel relevant plus du taudis qu’autre chose, sans parler du danger pour les clients tant par l’entretien général laissant à désirer.

Dans le détail, j’ai listé plusieurs points méritant d’être relevés et démontrant les faits :

Pour Héliades et Leclerc Voyages, « All Inclusive » consiste à faire servir aux résidents des cocktails à base d’alcool coupé servis dans des gobelets plastifiés à l’odeur poisseuse, ainsi que des jus de fruits s’apparentant plus à des fonds de sirops imbuvables.

Les buffets (à volonté) proposés sont basics ! Les plats servis restant quasi l’identique tout au long de la semaine.

Pire, les étiquettes apposées devant les plats, ne représentaient absolument pas les mets disposés. Par exemple, des farfalles sont présentées comme… des spaghettis !

La vaisselle à disposition afin de se servir… est tout simplement absente, ainsi que les couverts. Il devient alors nécessaire de patienter le temps que le lave-vaisselle achève son boulot. Puis on vous amène des assiettes, verres, couverts brûlants… dans un restaurant qui finalement est bondé par l’attente du nécessaire pour un repas. C’est bruyant et loin d’être convivial. Le personnel en salle est insuffisant pour gérer.

Des chambres d’un autre temps !

Parlons du confort des chambres de l’hôtel… En guise d’une chambre double réservée et payée, nous nous sommes vus attribuer… deux lits simples non désirés. Un mobilier plus que sommaire, des luminaires fixés à la hâte et chancelant, les plaintes décollées, la lampe de chevet clignotante, la robinetterie qui fuit! Le linge de toilette (serviette de plage) est troué… Des couvertures en velours inadaptées à la saison et au lieu. Frigo dans la chambre plein de givre, parquet manquant…



Encore une fois, nous sommes aux antipodes des photos sur papier glacé du catalogue Leclerc Voyages. Rien à voir.

Les photos diffusées ici sont celles prises lors de notre voyage. Constatez par vous-même la réalité. Un hôtel dans un état général d’abandon, avec des structures inachevées ou très dégradées… mais accessibles à la clientèle avec les risques pouvant en découler.

Un établissement accueillant aussi bien des familles avec de jeunes enfants, des ados, des couples… Les loisirs proposés sont à l’image du reste. Un baby-foot cassé, un filet de tennis de table (ping-pong) détendu avec ses fixants cassés, des dominos électriques tombant sans ampoules du plafond dans le hall d’accueil, des diodes éclairantes l’escalier manquantes (évitez d’emprunter les escaliers la nuit tombée).



Des piscines risquant de vous envoyer directement à l’hôpital !

L’hôtel est tout simplement aménagé près d’un terrain vague, mais notre établissement faisait piètre figure avec ses deux piscines au carrelage tout simplement inachevé. On déconseillera aux plus jeunes enfants, ou aux personnes à l’équilibre précaire de s’y aventurer… tant les risques de chutes y sont hélas très faciles. Deux piscines à la capacité insuffisantes pour occuper et y voir s’y baigner le flux des voyageurs accueillis.



Notons également, que des boissons devaient être à disposition dans la chambre (all inclusive). Mais non, même pas une bouteille d’eau (on évitera l’eau du robinet). Remarque est portée à la réception… et voici la meilleure des réponses jamais entendue :  » Le coût d’une bouteille d’eau est dérisoire, suffit d’en acheter une directement ». Généreusement, le responsable locale nous remis une pièce de 50 centimes d’euros pour acheter une bouteille d’eau. Vague sensation d’être considéré comme un crevard, un mendiant alors qu’en réglant 850 euros pour un séjour « all inclusive »… les boissons sont à volonté ! Mais comme tout le reste, rien à voir avec le descriptif et ce qui nous a été vendu.

Le délabrement se poursuit  jusqu’aux… toilettes !

Parlons-en des toilettes… situés dans les parties communes (bar, restaurant, réception), ils ne comportent nullement une serrure, même pas un simple loquet pour la quiétude de l’occupant. La raison invoquée relève du gag ! « La sécurité du client… en raison du vent local qui apporterait des gènes et perturberait le mécanisme » ! Un blabla qui pourrait être drôle si nous étions à la rigueur dans un film comique. Sauf que ce n’était pas le cas.



Épouvantable et avec pour finalité, un séjour au rabais que même un discounter n’oserait proposer à ses clients. Le touriste est ni plus ni moins une vache à lait, où seul le portefeuille à une quelconque valeur. Le reste on s’en moque. Attractivité ZÉRO, respect des normes sanitaires et de sécurité nulles, nous sommes à mille lieux de la carte-postale vendue. Pourtant nous sommes passés par une agence de voyage reconnue (Leclerc Voyages) qui comme ses pairs, est censé vérifier avant de proposer à la vente… les établissements (via un éductour), mais qui s’affranchit finalement de relater les réelles conditions d’accueil. Ne parlons pas de Héliades  ne représentant plus du tout en 2017 l’excellence passée. Certes, la Grèce vit une situation difficile, mais est-ce une raison pour proposer à la vente une telle arnaque ? 850 euros la semaine pour cela ?  Sans façon, d’autant plus que mon budget d’étudiant est limité (tout comme celui de mes amis).



Une réelle déception, que je vous laisse juger sur photos. Un seul conseil fuyez les agences Leclerc Voyages, ou alors vous prendrez le risque de vous offrir des vacances dignes du pire des scénarios d’un film tragi-comique (et un pur navet), tout en vous faisant délester de vos économies qui étaient promises à de belles et heureuses vacances.

  • Référence séjour Héliades : 841283
  • Retrait agence Leclerc Voyages du Blanc Mesnil (93)
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