Familys - Le jeu intergénérationnel

Publié le 19 juin 2008 par Snakeyese
« Bon mamie tu joues ? Je te réveille là ? Ah… non, tu réfléchis ! Allez, range ton jeu de sept familles, je voudrais te présenter un descendant bien plus fun qui saura combler à la fois ta soif de scrabble et ta dextérité au rami! Bon, tu es allée voir les Ch’tits de Dany Boon récemment ? Non ? C’est pas grave, tu sauras quand même apprécier toute l’ambiance du Nord dans ce simple jeu de cartes ! » Comme son nom le suggère, Familys, des ch’tits Franck Savery et Sabine Haways (et auto-édité chez Ludosave) reprend le système ludique du jeu de sept familles. Mais là ne s’arrête pas son intérêt, loin s’en faut. Composé de 112 cartes sympathiquement illustrées par Christophe Croes (créateur entre autre du Teatro Golondrino en 2002 : marionnettes à fils), il s’agit là d’un jeu familial à forte capacité de rassemblement intergénérationnel. Comment ça marche ? Les cartes représentent d’une part les différents membres des familles répartis dans quatre couleurs (vert, bleu, rouge et jaune) : dans chacune d’elles se trouvent quatre grands-parents (dont deux blancs communs à toutes les familles), deux parents et trois enfants. Sur chacune de ces cartes se trouve le personnage, une lettre, un chiffre (de 1 à 9) et un symbole (cœur, rond, diamant). D’autre part, on dispose de deux types de cartes spéciales : voisin et vision (promis, j’explique plus loin de quoi il retourne). Le but du jeu est de parvenir à constituer une famille de neuf personnes avant la fin du dizième tour en marquant le plus de points grâce à un système astucieux de combinaison : il s’agit de réaliser avec ses cartes des mots, des prénoms, ou des suites de chiffres, lettres ou symboles. En début de partie, chaque joueur reçoit 11 cartes. La couleur qu’il possède en plus grand nombre détermine sa famille de départ qu’il doit étaler devant lui, avec  un minimum de deux cartes. Chacun garde en main le restant de son jeu.   Dans le sens horaire, chaque joueur réalise son tour de jeu décomposé en 6 phases : 1. Je pioche une carte que je rajoute à ma main ou qui me permet de compléter ma famille étalée devant moi. J’ai la possibilité de piocher 3 cartes de la pioche ou du talon (défausse) à condition de jeter de ma main un couple (action qui ne me permet pas de gagner des points). 2. Je joue une ou deux cartes spéciales voisin et vision ce qui me permet soit de chiper une carte posée devant un joueur de mon choix (voisin), soit de lui chaparder une carte qu’il a en main (vision). 3. Je crée une combinaison avec au moins trois cartes famille, peu importe leur couleur : j’ai le choix entre faire une combinaison qui formera un mot, des suites (chiffres, lettres, ou symboles identiques), des clones (séries de mêmes lettres ou de mêmes chiffres), ou des couples (2 cartes de même couleur, de symboles identiques mais de prénoms différents). 4. Chaque carte utilisée pour faire ma combinaison me rapporte 2 points. Je gagne un bonus de 10 points pour une combinaison de 9 cartes. 5. Les cartes utilisées pour faire ma combinaison sont défaussées sur le talon à côté de la pioche (en prenant soin d’y mettre le plus grand chiffre de la suite ou la dernière lettre du mot au dessus). 6. Je pioche des cartes pour compléter mon jeu à 11 cartes en tout (celles que j’ai en main plus celles que j’ai étalées devant moi). Si je n’ai pas la possibilité de faire une combinaison, je me défausse d’une carte. Durant la partie il est possible de changer de couleur de famille quand c’est mon tour de jouer : je reprends alors dans ma main les cartes que j’ai posées et j’en repose au moins deux d’une autre couleur. La partie s’arrête de deux façons : -   Si un joueur arrive à constituer une famille complète avant la fin du dizième tour (il fait Familys), il marque alors 50 points (les autres joueurs marqueront 6 points si leur famille a les 3 enfants et 4 points pour chaque couple posé). -   Dès que le dizième tour prend fin (même si personne n’a fait Familys). Dans ce cas, le joueur ayant le plus de points remporte la partie. Avis de petit peuple Familys n’est pas un jeu de cartes qui révolutionne le genre, certes. Néanmoins, il est fluide, accessible au plus grand nombre (une règle d’initiation est proposée pour que les plus jeunes y jouent facilement) et le système de combinaison permettant d’obtenir des cartes est bien pensé. Quand ce jeu m’a été présenté pour la première fois par l’un de ses auteurs, Franck Savery, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un a priori en me disant « ah… un jeu de sept familles ! ». Malgré tout, je pense avoir été convaincu par la démarche des auteurs. Familys a été créé à la base par des parents qui voulaient proposer un petit jeu sans prétention à leurs jeunes enfants sur le thème de leur généalogie. Puis il s’est avéré que ce petit jeu a présenté un potentiel certain. De fil en aiguille, Familys a trouvé son public et il s’est bonifié : Christophe Croes y a mis sa patte ce qui permet de manipuler un jeu au design assez fun, actuel, et surtout, susceptible d’être parlant pour beaucoup de monde (enfants, ados, adultes) ; les illustrations des différentes familles pluriculturelles et plus ou moins tuyau de poêle représentent une bonne idée et contribuent à la sympathie que renvoie Familys. Aujourd’hui, le jeu est régulièrement présenté par ses auteurs en ludothèque, à l’occasion de festivals et autres conventions. Les joueurs se régalent de créer des combinaisons de mots, des suites de chiffres, de lettres ou de symboles et la bonne humeur est toujours de mise autour de la table, quel que soit l’âge, la culture, le niveau, le sexe. Familys est un très bon vecteur d’égosillements, de convivialité, de rencontres, et il mérite qu’on lui souhaite une longue vie. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site du jeu (http://www.familys.fr/) : créé par Jérémy Picavet (on croise les doigts pour son master en informatique !), il est bien conçu, vous y trouverez une foule d’infos sur le jeu, une précieuse feuille de scores et un agenda pour suivre toute l’aventure. Le commentaire de Christophe de la ludothèque sur le site de PetitPeuple: Sympa comme tout Il y a de cela 2 années maintenant, ce jeu était présent au festival de saint ouen avec son auteur ...   J'ai testé le jeu avec cet auteur et un ami. Les impressions ont été très bonne et peu de chose a redire sur le jeu. Nous avons trouvé qu'il y avait un bon mélange, assez subtile d'ailleurs, de différents jeux. L'auteur l'assume complètement et nous disait vouloir faire un jeu de 7 familles aux multiples fonctions !  Mission Réussie ! Article tiré de Petit peule ©Petitpeuple