Hello mes tordus,
Pour ce dixième article sur ma vie lyonnaise, j’ai choisi de mettre à l’honneur une visite, très originale, que j’ai fait fin août 2017 (quand il faisait encore chaud….très chaud :-(), guidée par un conférencier qui m’a fait voyager dans le temps :
Sorcellerie et Occultisme à Lyon par Nicolas Le Breton, alias Esquirol l’occultiste
Comment j’ai connu cette visite ? Simplement grâce aux réseaux sociaux et à mon ami « tête de livre ».
Comme il est dit sur le site proposant la visite, Histoires décalées, le programme est plus qu’alléchant : « De l’ultime procès en sorcellerie français qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel. Car la sorcellerie est l’expression dernière de la révolte sociale, mais aussi le véhicule de la toute-puissance de l’inconscient. Combien furent-ils, à rechercher l’inspiration divine ou démoniaque dans les horreurs et le stupre ? Combien de fêlés illuminèrent-ils la nuit des caves lyonnaises, le secret des appartements, en quête de spiritualité, de liberté ou de pouvoir ? »
Peur non mais vous ne verrez plus Lyon pareil. Que vous soyez réceptifs à ce genre de science ou pas, c’est à la tombée de la nuit que Nicolas Le Breton, vêtu d’un costume et d’un chapeau melon, vous donne rendez-vous sur les pentes de la Croix Rousse.
« Cherchons l’hérétique ! »
Il sent la présence d’esprit et on s’arrête car chaque recoin de la ville renferme un secret bien gardé. Il nous le dévoile à l’aide de projection sur les murs. Tout d’un coup, un chat noir passe en nous narguant ! On en rit mais nous ne sommes pas si fiers que cela.
Comment ne pas se prendre en jeu ? Impossible. La mise en scène, l’élocution d’Esquirol, nous donne envie d’aller plus loin avec lui. Nous voulons TOUT savoir. Nous sommes tous captivés ! C’est juste passionnant.
Plongez dans les limbes obscures, parfois comiques, anecdotiques, de cette histoire Lyonnaise, que peu connaisse. Partez à la rencontre de quelques personnages qui ont laissés une empreinte mystique et inattendue.
Fort de son succès, les visites continuent tant que vous serez demandeurs. Donc n’hésitez pas à vous munir de bonnes chaussures et rendez-vous à la tombée de la nuit avec l’occultiste au chapeau melon et aux lunettes rondes.
Sorcellerie et occultisme à Lyon – Visite guidée de 2h – 13€ – Les deux cartouches sont issus du site : Histoires décalées