Quelles charges puis-je déduire de ma société ?

Publié le 29 septembre 2017 par Ipaidthat

C’est la question que se posent bon nombre d’entrepreneurs. Souvent, il est difficile de savoir quelles sont exactement les charges pouvant être considérées comme des dépenses professionnelles.

En effet, la déduction de ces dépenses est strictement encadrée et nous devons donc respecter un certain nombre de règles fixées par la loi. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous faire un bref rappel des règles en général ainsi que celles un peu plus floues.

Les règles générales

Il existe quelques règles générales à respecter lorsqu’on fait sa comptabilité :

  1. vous devez disposer de pièces réelles pour justifier vos charges. C’est à dire que vous devez garder toutes les factures et autres notes de frais afin de garder une trace mais surtout d’apporter la preuve qu’elles peuvent être déduites.
  2. Les charges doivent être en rapport avec la société. Donc ce sont des dépenses strictement nécessaires au bon déroulement de l’activité. Inutile de vous dire que déduire 10 ordinateurs portables alors que vous êtes seul n’est pas vraiment autorisé !
  3. Elles doivent aussi correspondre à une diminution de l’actif net de l’entreprise
  4. Enfin, question d’évidence, les frais sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel ils ont été engagés.

Les règles particulières

Les frais exposés pour votre trajet domicile-travail sont déductibles, sauf exception, pour un kilométrage limité. La distance ne doit d’ailleurs pas dépasser 80 km aller-retour pour pouvoir être déductible.

Et qu’en est-il des frais de repas pris hors de chez vous ? Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d’un repas pris à domicile. La valeur d’un repas pris au foyer est de 4,70 €.

Concernant les loyers, il faut faire preuve de vigilance. Évidemment, on aurait envie de faire passer une partie de notre loyer sur la société lorsqu’on bosse à domicile. Eh bien sachez que c’est POSSIBLE ! À condition bien sûre de pouvoir clairement justifier tout ça !

Et pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici !

L’article Quelles charges puis-je déduire de ma société ? est apparu en premier sur IPaidThat magazine.