La légende des montagnes qui naviguent - Paolo Rumiz

Par Ivredelivres

Quand on est un peu C'est ce qui m'a fait acheter ce livre et non seulement je n'ai aucun regret mais j'ai des petites accro à un auteur on saute sur tout ce qui parait, sans se poser trop de questions, par fidélité en somme. étincelles dans les yeux.

Paolo Rumiz a entrepris un voyage de 7000 Km le long des Alpes et des Apennins, son voyage l'emporte du golfe de Kvarner jusqu'au bout de la botte italienne.

Golf et îles de Croatie

Vous êtes prêt pour le voyage ?

Un mot d'abord des moyens de circulation, à pied évidement, en vélo, et plus insolite en Topolino de 1954 " Sur le marché, c'est celle qui se rapproche le plus de la mule. " dit Paolo Rumiz

Tout commence dans les Alpes en Slovénie, surprenant voyage dans un pays qui n'attire pas l'attention et que les pages de Rumiz m'ont donné envie de découvrir même si le penchant des slovènes va plus vers les ours que vers les étrangers.

On navigue, car c'est bien de navigation qu'il s'agit, entre le pays des loups, des ours et du miel, le Tessin italien, les sommets avec Walter Bonatti un guide idéal dans les Alpes ou Mario Rigoni Stern qui devait disparaitre peu après.

Walter Bonatti

Ce début de voyage m'a enchanté et a ravivé des journées en montagne, des cueillettes de fleurs, des Une belle randonnée dans les Alpes que j'ai parcouru au fil des années et le récit de Rumiz a réveillé bien des photos de sommets, des vallées presque inconnues, des glaciers et de somptueux coups de soleil. souvenirs pour moi.

On croise des musiciens, des experts, des l est à gardiens d'auberges de montagne, i Chamonix juste avant que ne soit décidé la réouverture aux poids lourds après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, entrainant la catastrophe écologique qui sévit aujourd'hui si vous avez écouté les dernières constations sanitaires sur la vallée de l'Arve.

Il évoque la catastrophe du Ces Alpes où la neige est de plus en plus rare, où les Vajont en 1963 qui tua 2000 personnes et anéantit une partie de la Vénétie. stations plongent dans un marasme économique et écologique.

On croise Õtzi l'homme des glaciers découvert par Helmut Simon, avec autour de cette découverte un peu de ce qu'à connu chez nous la Grotte Chauvet et les enjeux médiatiques qui s'y rattachent.

Les Apennins c'est différent, je ne me sentais pas en pays connu. Ces montagnes nécessitent la lenteur, la recherche d'une certaine harmonie. Les lieux ont été parfois Et puis les Apennins vivent encore dans l'ombre d saccagés, parfois épargnés, les témoignages sont là pour appuyer les propos. 'Hannibal.

Traverser ces montagnes " sans croiser un gendarme ou une autoroute " cela tient d'une gageure. On peut lire les marques sur le paysage de la désertification, du manque d'eau, l'installation de la " grande peur climatique "

On s'enfonce dans " un labyrinthe aussi fascinant qu'infini " qui va des côtes ligures jusqu'au bout du bout de la Calabre.

Vous pensez que cela va vous plomber le moral ? Et bien pas du tout, l'humour de l'auteur est là, et puis il y a ces personnages hors du temps qui enchantent le récit.Certains
noms de lieu ne parlent pas à nos oreilles françaises et la magie d'internet est là pour combler le vide

" Vous verrez des merveilles. Des fleuves de lumière, des villages abandonnés, des maquis impénétrables, des cascades."

Un journal de voyage plein de surprises, sans GPS mais avec carte. Des sites hors des itinéraires touristiques, où la cuisine est savoureuse et les villages dépeuplés.

" Parti pour m'échapper du monde, j'ai fini, au contraire, par en trouver un autre : à ma grande surprise, mon voyage s'est transformé en révélation d'un univers vivant et secret. Je l'ai décrit avec rage et émerveillement. Émerveillé par la beauté fabuleuse du paysage humain et naturel, mis en rage par le pouvoir qui n'en tient aucun compte. "