Grandiose Mahler par Appassionata, le début de la 12e saison de la série Met en direct et haute définition et le dévoilement du nouveau site électronique de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Publié le 08 octobre 2017 par Turp

8 octobre 2017
(No 2017-30)

Pour inaugurer sa saison 2017-2018, l’orchestre de chambre Appassionata présente un concert intitulé « Grandiose Mahler » le mardi le 10 octobre à 20 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Dans le cadre de cet événement visant à rendre hommage au grand compositeur autrichien, le ténor Marc Hervieux sera l’invité du nouveau chef Jean-Philippe Tremblay et interprétera les Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d’un compagnon errant) dans un arrangement d’Arnold Schoenberg. Le programme comprendra également la Symphonie no 5 dans un arrangement pour orchestre de chambre de Klaus Simon ainsi que la pièce Rideau et fanfares que le compositeur québécois Simon Bertrand a écrit en hommage à Mahler. Les billets sont en vente en ligne sur le site d’Appassionnata au www.appassionata.ca ou par téléphone à la billetterie du Musée des Beaux-Arts de Montréal au 514-285-2000 option 4.


Je vous rappelle qu’Appassionata a été fondé en 2001 et est composé, si on y inclut son chef, de 20 musiciens et musiciennes. Spécialiste de la période classique, Appassionata est porté par la volonté d’amener la musique au plus grand nombre, tout en renouvelant l’expérience du concert. Conscient du rôle artistique et social que peut jouer un orchestre dans sa communauté, Appassionata soutient la création de compositions québécoises et canadiennes et l’émergence de nouveaux talents au moyen d’associations artistiques originales. Il produit également chaque année une importante série jeunesse « Musique Maestro » qui s’adresse aux élèves du primaire.

L’ouverture, avec Norma de Bellini, de la 12e saison de la série Met en direct et haute définition

En ouverture de sa 12e saison, la série Met en direct et haute définition a présenté le samedi 7 octobre 2017 Norma de Vincenzo Bellini dans une nouvelle production mise en scène de l’Écossais David McVicar. La distribution comprend Sondra Radvanovsky (Norma), Joseph Calleja (Pollione), Joyce DiDonato (Adalgisa) et Matthew Rose (Oroveso). La direction musicale est de Carlo Rizzi. Je vous invite visionner la présentation de Norma par celle qui tiendra le rôle-titre ainsi que par le metteur en scène en cliquant ici.

Vous pouvez aussi prendre connaissance ici des vues du critique musical du New York Times Anthony Tomassini sous le titre « Star Singers Lift a Muddled ‘Norma’ at the Metropolitan Opera » et y visionner un extrait de la production.

En 2017-2018, la série sera accessible dans plus de 70 pays et pourra être vue sur plus de 2000 écrans. Après Norma, seront projetés les opéras Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart (14 octobre 2017), The Extrerminating Angel de Thomas Adès (18 novembre 2017), Tosca de Giacomo Puccini (27 janvier 2017), L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti (10 février 2018), La bohème de Giacomo Puccini (24 février 2017), Semiramide de Gioacchino Rossini (10 mars 2018), Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart (31 mars 2018), Luisa Miller de Giuseppe Verdi (14 avril 2018) et Cendrillon de Jules Massenet (28 avril 2018).

Les Amicales de la phonothèque et le Requiem de Mozart

Pour son deuxième événement de la saison 2017-2018, « Les Amicales de la phonothèque » de la Société d’art vocal de Montréal (qui a mis en ligne un nouveau – et très beau – site électronique auquel vous pouvez accéder ici) convient les lyricomanes à une conférence sur « Le Requiem de Mozart » qui aura lieu au Café d’art vocal le mardi 10 octobre 2017 à 18  h  30. Le critique musical du quotidien Le Devoir, Christophe Huss, racontera une histoire du Requiem de Mozart par la discographie. Grâce à l’édition sonore, il mettra en lumière les profils vocaux et stylistiques ainsi que les couleurs du chant choral.

Le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal et ouvre ses portes une heure avant l’événement. Il propose un menu bistro accompagné d’une carte de vins. Le prix d’entrée est 12 $, 8 $ (30 ans et -); membre : 10 $, 6 $ (30 ans et -). Une carte dix événements est offerte aux membres à un tarif économique : 70 $, 40 $ (30 ans et -).

Suite et fin de « La double vie d’Antonio Vivaldi » avec l’Orchestre baroque Arion

Je vous rappelle que la mezzo-soprano américaine Meg Bragle est l’invitée du concert d’ouverture de l’Orchestre baroque Arion consacré à « La double vie d’Antonio Vivaldi ». Elle chantera les airs Airs Così potessi anch’io et Sol da te mio dolce amore tirés de l’opéra Orlando Furioso ainsi que le Nisi Dominus, RV 608 (psaume 126) en sol mineur, pour voix, viole d’amour, cordes et basse continue. L’ensemble Arion sera placé sous la direction musicale d’Alexander Weimann. La dernière représentation a lieu  la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal en ce dimanche 8 octobre 2017 à 14 h.

Meg Braggle

Dévoilement du nouveau site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et annonce d’un partenariat avec l’Université de Montréal

L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique organise le mardi 10 octobre 2017 un événement à l’occasion duquel il présentera son numéro de l’automne 2017 dont la confection a été effectuée sous l’autorité de sa nouvelle rédactrice en chef Chloé Huvet.  Il sera également procédé au lancement, dans le cadre d’un virage numérique, du nouveau site électronique de la revue. Dans un éditorial que je signe dans ce numéro, dont  vous pourrez consulter le texte intégral ici, ce virage numérique est ainsi présenté :

« Tout en maintenant la version imprimée pour laquelle de multiples abonné(e)s ont un réel attachement, la revue prendra dans es prochains mois et les années subséquentes un grand virage numérique. Elle se déploiera plus que jamais sur la Toile, notamment sur un nouveau site électronique qui, tout en étant accessible à la même adresse www.revuelopera.quebec, offrira un contenu enrichi. Non seulement les premiers numéros et des extraits des numéros plus récents seront rendus accessibles sur le site, mais plusieurs articles du numéro en cours seront également disponibles en ligne. Des critiques seront par ailleurs mis en ligne sur le site aux lendemains – surlendemains – des évènements fréquentés par les collaborateurs et collaboratrices de la revue de façon à ce que les opéraphiles du Québec puissent accéder, en temps réel ou presque, à leurs commentaires et observations. Et l’équipe numérique de la revue, composée principalement de Claudine Jacques, François Xavier Saluden et Florence Troncy, s’efforcera de diffuser tous ces textes sur la page Facebook et le compte Twitter de la revue ».

Cet événement se déroulera en présence de la doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Isabelle Panneton et de Michel Duchesneau, directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) avec lesquels j’aurai le plaisir d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat.  Un cocktail et un interlude lyrique, interprété par la soprano Frédérique Drolet et le pianiste Florent Féral, viendront agrémenter la soirée qui aura lieu de 17 h 30 à 19 h 30 au salon de  Salon de la doyenne (salle B-420) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent D’Indy à Montréal.

Michèle Losier à Paris, Karina Gauvin à Boston, Julie Boulianne et Marie-Ève Munger à Dijon, Florie Valiquette à Zurich, Jean-François Lapointe à Marseille et Hugo Laporte en Chine

Michèle Losier incarne toujours Dorabella et Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart au Palais Garnier de Paris les 17 octobre 2017. La soprano Karina Gauvin chantera à nouveau la Symphonie no 9 de Beethoven avec la Handel and Haydn Society de Boston le 8 octobre 2017. La mezzo-soprano Julie Boulianne et la soprano Marie-Ève Munger seront à nouveau ensemble pour les deux dernières représentations de Pinocchio de Philippe Boesmans à l’Opéra de Dijon les 8 et 10 octobre 2017. La soprano Florie Valiquette poursuit son séjour à l’Opernhaus Zürich où elle interprétera le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart le 10 octobre 2017. Le baryton Jean-François Lapointe sera Alphonse XI dans une version concertante de La Favorite de Donizetti à l’Opéra de Marseille les 13, 15, 18 et 21 octobre 2017. Le baryton Hugo Laporte entreprend ce mois-ci une tournée de concerts en Chine qui l’amèneront à Shanghai, Pingxiang, Chongqing, Baotou, Foshan, Shijiazhuang, Dezhou, Qingdao et Linyi.

Dans le cadre de sa nouvelle émission Samedi à l’opéra, Frédéric Cardin a proposé l’audition le samedi 7 octobre 2017 à 13 h de Die Walküre (La Valkyrie) de Richard Wagner dans une version enregistrée en 1965. La distribution comprend James King (Siegmund), Régine Crespin (Sieglinde), Gottlob Frick (Hunding), Hans Hotter (Wotan), Brigit Nilsson (Brunnhilde), Christa Ludwig (Fricka) ainsi que Vera Schlosser, Berit Lindholm, Brigitte Fassbaender, Helen Watts, Helga Dernesch, Vera Little, Marylin Tyler et Claudia Hellmann (Les Valkyries). L’Orchestre philharmonique de Vienne est sous la direction de Georg Solti. À Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera également le dimanche 8 octobre 2017 à 19 h l’opéra Die Walküre de Richard Wagner dans une production du Festival de Salzbourg de 2017. La distribution comprend  Christopher Ventris, ténor (Siegmund), Georg Zeppenfeld, basse (Hunding), John Lundgren, baryton-basse (Wotan), Camilla Nylund, soprano (Sieglinde), Catherine Foster, soprano (Brünnhilde), Tanja Ariane Baumgartner, mezzo-soprano (Fricka), Caroline Wenborne, soprano (Gerhilde), Dara Hobbs, soprano (Ortlinde), Stephanie Houtzeel, mezzo-soprano (Waltraute), Nadine Weissmann, contralto (Schwertleite), Christiane Kohl, soprano (Helmwige), Mareike Morr, mezzo-soprano (Siegrune), Simone Schröder, contralto (Grimgerde) etAlexandra Petersamer, mezzo-soprano (Rossweisse). L’Orchestre du festival de Bayreuth sera sous la direction de Marek Janowski. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Jean-Jacques Nattiez qui guidera les auditeurs et auditrices dans l’écoute de La Valkyrie. Elle diffusera également des entrevues qu’elle a réalisées au Festival de Bayreuth de 2017 avec la mezzo-soprano Tanja Baumgartner et le président du Cercle Richard Wagner Annecy-Savoie Jean-Louis Étienne. Dans ses Actualités, elle proposera une entrevue avec le metteur en scène Renaud Doucet et le scénographe André Barbe qui sont de passage à Vancouver pour la production de Turandot.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 8 octobre  2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on a pris congé en une fin de semaine d’Action de Grâces . S’agissant des Soirées d’Opéramania et à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Maria Callas (1923-1977), Michel Veilleux évoquera, dans une série spéciale intitulée « Maria Callas, sa carrière et son art », les moments les plus marquants de la vie de celle qui est considérée comme la plus grande artiste lyrique du XXe siècle. À l’aide de nombreux documents d’archives, il mettra en relief l’importance de son legs artistique. Le premier d’une série de trois événements aura lieu le vendredi 13 octobre à 19 h 30 et portera sur les « Les débuts et les premiers triomphes ». Les soirées des 20 et 27 octobre 2017 concerneront « Les années de gloire et la pleine maturité »  et « Les dernières années et l’héritage artistique ». La série se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une bonne semaine lyrique !

PS Comme les lecteurs et lectrices du blogue auront pu le constater, je n’ai pas été en mesure de diffuser le blogue lyrique la semaine dernière en raison des évènements qui se sont déroulés à Barcelone où j’ai agi comme observateur du scrutin référendaire du 1er octobre 2017… et m’ont privé de la possibilité d’en terminer sa rédaction. Je compte toutefois afficher, de manière rétroactive, le numéro 29 du blogue dont j’avais commencé la rédaction.