De Ville-Marie à Montréal avec le Studio de musique ancienne de Montréal et un hommage à Reynaldo Hahn par la Société d’art vocal de Montréal

Publié le 14 octobre 2017 par Turp

14 octobre 2017(No 2017-31)

Pour commémorer le 375e anniversaire de Montréal, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) présente le dimanche 15 octobre 2017 un concert sur le thème « De Ville-Marie à Montréal ». Seront interprétés à cette occasion es cantiques chantés en langue abénaquise dans la mission de Saint-François, le Te Deum d’André Campra, sans doute le compositeur dont on a le plus chanté les œuvres en Nouvelle-France, et une ode de William Boyce écrite pour l’anniversaire de la signature du Traité de Paris qu’on entendra pour la première fois depuis sa création en 1768. Sera également entendue en grande première Ja de longtemps du compositeur Maurice-Gaston Du Berger, une  œuvre pour chœur a capella composée à partir d’un sonnet intitulé Au Sieur de Champlain de Marc Lescarbot, rendu possible grâce au subvention du programme de Recherche, création et exploration du Conseil des arts et lettres du Québec.

Pour chanter ses diverses pièces, le chef du SMAM Andrew McAnerneya choisi comme soliste la soprano Stéphanie Manias, le contre-ténor Nicholas Burns, le haute-contre Philippe Gagné, le ténor Michiel Schrey et la basse John Giffen.

Le concert débutera à 15  h et aura lieu à l’Église Immaculée-Conception située au 4201, rue Papineau à Montréal. Pour acheter des billets, vous pouvez cliquer ici.

Un hommage à Raynaldo Hahn par la Société d’art vocal de Montréal

Pour le premier des récitals de sa saison 2017-2018, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) proposera un survol de la carrière et de l’œuvre du compositeur Reynaldo Hahn à l’occasion du 70e anniversaire de sa mort. Cet événement es organisé en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et son résident Isabel Proulx Lemire mettra en scène l’évènement auquel participeront également ses collègues interprètes de l’atelier Lauren Margison, Katie Miller et Sebastian Haboczki. Le chef de chant principal de l’Atelier Marie-Ève Scarfone accompagnera les solistes.

Ce récital aura lieu le 15 octobre 2017 à 15 à ieu à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henrin-Julien à Montréal.

Reynaldo Hahn

Rendez-vous baroque français à Val-Morin

L’ensemble Rendez-vous baroque français, composé d’Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Grégoire Jeay, flûte baroque, Dominic Guilbault, violon baroque, Amanda Keesmaat, basse de violon et Christophe Gauthier, clavecin, présentera un concert sous le thème « Il y a longtemps que je t’aime » au Théâtre du Marais à Val-Morin le dimanche 15 octobre 2017 à 14 h.

Ensemble Rendez-vous baroque français

Opéracordéon à la Fondation Arte Musica

L’accordéon a accompagné presque tous les répertoires musicaux, du classique au jazz en passant par les musiques du monde. À l’invitation de la Fondation Arte Musica, le baryton français Jean-Marc Salzmann et s l’accordéoniste Pierre Cussac lui feront  revivre la grande aventure de l’opéra dans un programme comprenant des pièces tirées d’opéras de Richard Wagner, Jules Massenet, Wolfgang Amadeus Mozart, Henry Christiné et George Gerschwin, auxquelles s »ajouteront des mélodies d’Henri Duparc. Pour le programme détaillé du concert qui aura lieu le dimanche 15 octobre 2017 à 15 h  à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, vous pouvez cliquer ici.

Pierre Cussac et Jean-Marc Salzmann

Imaginer l’Espagne par l’Orchestre métropolitain avec la soprano Marjorie Maltais

Pour concert d’ouverture de la saison 2017-2018 et avec à son pupitre le chef Alain Trudel, l’Orchestre métropolitain propose aux mélomanes d » « Imaginer l’Espagne ». À la Vida Breve de Manuel de Falla, au Capriccio espagnol de Nicolas Rimsky-Korsakov et au concerto pour marimba de José Evangelista dont ce sera la création mondiale, s’ajoutera Le Tricorne, commandé à l’Espagnol Manuel de Falla par les Ballets russes, que chantera la mezzo-soprano québécoise Marjorie Maltais. Ce concert sera présenté à quatre reprises, les 18 (Ahuntsic (Première Église Évangélique Arménienne), 19 (Rivière-des-Prairies), 20 (Maison Symphonique de Montréal) et 22 (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) octobre 2017. Pour des renseignements détailles sur chacune de ses représentations, vous pouvez cliquer ici.

Marjorie Maltais

Opéras, héroïnes et Passions de Marie-Josée Lord à l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique

À l’invitation de  l’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique et sur le thème « Opéras- Héroïnes-Passions », Marie-Josée Lord propose une soirée en toute intimité où elle présente les femmes qui l’habitent,  l’animent et l’inspirent. Entourée de ses trois musiciennes, la soprano  révèlera quelques histoires et secrets à travers une incursion dans l’univers de grandes interprètes telles que Diane Dufresne et Maria Callas, en passant par les héroïnes des plus beaux opéras dont Madame Butterfly, Carmen, Mimi et Violetta. Ce concert aura lieu le jeudi 19 octobre 2017 à 20 h à Église de la Purification  située au 445, rue Notre-Dame à Repentigny. Pour visionner un extrait de ce concert, vous pouvez cliquer ici.


Un franc succès pour lancement de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal

L’activité de lancement du numéro 13 et du dévoilement du nouveau site de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique , tenue le mardi 10 octobre 2017 à la Faculté de musique de Montréal, s’est avéré un franc succès. Après mon intervention en ma qualité de directeur de la revue et celle de sa nouvelle rédactrice en chef Chloé Huvet, la doyenne de la Faculté de musique Isabelle Panneton s’est réjouie du nouveau partenariat qui prenait forme entre sa faculté et la revue, comme s’en est également dit heureux le professeur Michel Duchesneau, directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Le partenariat entre la faculté et la revue devrait prendre d’abord la forme de stages d’étudiants et étudiantes auprès de la revue dans le cadre du programme de maîtrise en médiation musicale. Il devrait ensuite se traduire par une collaboration avec les membres d’une équipe de recherche en art lyrique appelée à se constituer au sein du Laboratoire « Musique histoire et société » de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et création en musique, que dirige Michel Duchesneau.

Le directeur numérique de la revue, François Xavier Saluden ainsi que les co-directrices du marketing et des communications, Florence Troncy et Claudine Jacques, ont ensuite présenté le virage numérique auquel procède la revue et l’arborescence du nouveau site de la revue. Celui-ci devrait être mise en ligne sous peu et je vous présente ci-après l’une de ses pages.

L’activité a donné lieu à un interlude lyrique à l’occasion duquel la soprano Frédérique Drolet, accompagnée par le pianiste Florent Féral, a interprété des airs d’opéra et d’opérette au grand plaisir d’un public de lyricomanes et dont la photographie ci-après rappelle le souvenir :

Frédérique Drolet

Marie-Nicole Lemieux à Bruxelles, Yannick Nézet-Séguin à Philaldelphie et Berlin, Julie Boulainne à Essen, Paris et Vienne, Dion, Mazerolle à Victoria, Alain Gauthier à Bloomington, Nora Sourouzian à Graz,  Florie Valiquette à Zurich, Marianne Fiset, Alain Coulombe, Barbe et Doucet et Jacques Lacombe, à Vancouver, Jean-François Lapointe à Marseille,  Michèle Losier à Paris, Marianne Lambert  Rennes et Hugo Laporte en Chine

Marie-Nicole Lemieux tiendra le rôle-titre dans la deuxième et dernière représentation de la version concertante de Tancredi de Rossini, Version de Venise, avec le finale écrite pour Ferrare, au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles le 14 octobre 2017. Le chef  Yannick Nézet-Séguin dirigera son Philadelphia Orchestra les deux dernières représentations de la version de concert de West Side Story de Bernstein les  14 et 15 octobre 2017. Il sera au pupitre du Berliner Philarmoniker les 19, 20 et 21 octobre et accompagnera une prestigieuse distribution de solistes dans la Cantate pour contralto, deux choeurs mixtes et deux orchestres de Heilig ainsi que dans In deutsches Requiem de Brahms. Julie Boulianne sera Sesto dans la version concertante de Giulio Cesare d’Haendel avec l’Accademia Bizantina à la Philharmonie Essen le 14 octobre, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 16 octobre et au Theater an der Wien le 18 octobre 2017. Le baryton Dion Mazerolle tient à nouveau rôle du maire dans Jenufa de Janácek au Pacific Opera Victoria le 14 et 20 octobre 2017. Alain Gauthier signe la mise en scène de L’étoile de Chabrier à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana les 14 et 20 octobre 2017. Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il trovatore de Verdi à l’Oper Graz les 15 et 18 octobre 2017. La soprano Florie Valiquette poursuit son séjour à l’Opernhaus Zürich où elle interprétera le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart le 15 octobre 2017. Marianne Fiset et Alain Coulombe incarneront respectivement Liù et Timur dans Turandot de Puccini au Vancouver Opera les 15 et 19 octobre 2017. Le tandem Barbe et Doucet est également associé à cette production dont la direction musicale a été confiée au chef Jacques Lacombe. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera à nouveau le personnage d’Alphonse XI dans une version concertante de La Favorite de Donizetti à l’Opéra de Marseille les 15, 18 et 21 octobre 2017. Michèle Losier incarnera une dernière le personnage de Dorabella dans la production de Così fan tutte de Mozart au Palais Garnier de Paris le 17 octobre 2017. L’Orchestre symphonique de Bretagne accueillera Marianne Lambert dans un concert consacré à la musique française au Théâtre national de Bretagne à Rennes le 19 octobre 2017. Comme le rapporte le baryton Hugo Laporte sur page Facebook, sa tournée de concerts en Chine se déroule très bien. Il chanté à Shanghai, Pingxiang et Baotou et se dirige vers Foshan, à 2000 km de Baotou.

Dans le cadre de sa nouvelle émission Samedi à l’opéra, Frédéric Cardin proposera l’audition sur le site MUSE le samedi 14 octobre 2017 à 13 h de d’Oberon de Carl Maria von Weber dans une version enregistrée en en 2002. La distribution comprend Steve Davislim (Obéron), Hillevi Martinpelto (Rezia), Marina Comparato (Fatima, servante de Rezia), Jonas Kaufmann (Huon), William Dazeley (Sherasmin, l’ami de Huon), Roger Allam (Narrateur). Le Choeur Monteverdi et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sont sous la direction de John Eliot Gardiner. En complement de programme, l’animateur fera écouter l’opéra Pyramus et Thisbé de John Frederick Lampe avec  Mark Padmore dans le rôle de Pyramus)et Susan Bisatt dans celui de Thisbé.

À Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera également sur les ondes d’ICI musique le dimanche 15 octobre 2017 de 19 h à 23 h l’opéra Oberon de Carl Maria von Weber  dans une production du Festival de Munich de 2017. La distribution comprend Julian Prégardien, Alyona Abramowa, Anna El-Khashem, Annette Dasch, Rachael Wilson, Brenden Gunnell et Johannes Kammler. Le chœur et l’orchestre de l’opéra d’État de Bavière sous la direction de Ivor Bolton. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec la musicologue Corinne Schneider qui présente Oberon. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec  le ténor Steeve Michaud qui incarnera Le Duc dans Rigoletto de Giuseppe Verdi lors de l’ouverture de la saison 2017-2018 de l’Opéra de Québec. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 15 octobre  2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 14 octobre à 12 h 30 La Favorita de Gaetano Donizetti dans une production de l’Opéra de Tokyo de 1971. La distribution comprend Fiorenza Cossotto, Alfredo Kraus, Sesto Bruscantini et Ruggero Raimondi, La direction musicale est d’Oliviero de Fabritis et la mise en scène de Bruno Nofri. Une reprise est prévue le 19 octobre à 18 h 30.

Dans le cadre de la série Met en direct et haute définition et des Événements Cinéplex, le deuxième opéra de la saison 2017-2018, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, sera diffusé à compter de 12 h 55 sur de nombreux écrans de cinéma aux quatre coins du Québec. La distriburion comprend Olda schultz (Pamina), Kathryn Lewek (La Reine de la  nuit), Charles castronovo (Tamino), Markus Werba (Papageno), Christian van horn (L’Orateur) et Rene? Pape (Sarastro). La mise en scène est de Jamie Taylor. L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de James Levine.

S’agissant des Matinées d’Opéramania au Campus de Longueuil, sera d »abord présenté le lundi 16 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 l’opéra le premier volet volet 1 de l’opéra Rouslan et Ludmila de Mikhail Glinka dans une production du Théâtre Bolchoï de Moscou de 2011. La distribution comprend Albina Shagimuratova, Mikhail Petrenko, Alexandrina Pendatchanska, Charles Workman et Elena Zaremba, sous la direction musicale de Vladimir Jurowski et dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov. Puis, le mercerdi 18 octobre 2017, pourra être visionné le premier volet de l’opéra I due Foscari de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2016. La distribution comprend Plácido Domingo, Francesco Meli, Anna Pirozzi, Chiara Isotton et Andrea Concetti, sous la direction musicale de Michele Mariotti et dans une mise en scène d’Alvis Hermanis. Ces projections ont lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Concerant les Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne et à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Maria Callas (1923-1977), Michel Veilleux poursuit sa série spéciale intitulée « Maria Callas, sa carrière et son art », les moments les plus marquants de la vie de celle qui est considérée comme la plus grande artiste lyrique du XXe siècle. À l’aide de nombreux documents d’archives, il mettra en relief l’importance de son legs artistique. Le deuxième de la série de trois événements aura lieu le vendredi 20 octobre à 19 h 30 et portera sur l« Les années de gloire et la pleine maturité ». La série se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!