Le cercle de Dave Eggers

Publié le 19 octobre 2017 par Musy

cercle eggers Gallimard

J'ai proposé ce roman à mon club de lectrices pour le mois de novembre mais il n'a pas été retenu (" Winter " de Rick Bass a été retenu).

Je me suis jetée sur ce roman quand je suis arrivée dans la bibli où je travaille depuis octobre (la bibliothèque Amélie) et je l'ai dévoré en quelques jours seulement.

Un roman à lire en écho au roman " 1984 " d'Orwell, qui évoqua Big Brother, " Fahrenheit 451 " où l'on brûle les livres et aux films " the social network " sur Facebook, " Steve Jobs " sur le créateur d'Apple, " Le nouveau stagiaire " sur un retraité qui vient faire un stage dans une start-up ...

Dave Eggers est un écrivain américain né en 1970.

" Un clic pour toute votre vie en ligne. Les outils du Cercle étaient les meilleurs, et ils étaient disponibles à tous, gratuitement, partout, et vous deviez les utiliser sous votre propre nom, avec votre TruYou transparent. L'époque des fausses identités, des identités volées, des identifiants multiples, des mots de passe complexes et des systèmes de paiement différents d "une fois sur l'autre était révolue. Quand on voulait voir quelque-chose, utiliser quelque-chose, faire un commentaire ou des achats, il suffisait d'appuyer sur une seule touche ; d'utiliser un compte unique. " " Tu sais ce que je pense, Mae ? J'ai l'impression que tu crois qu'il te suffit de rester à ton bureau, à envoyer des émoticônes toute la journée pour vivre une vie fascinante. Tu commentes les choses, mais en attendant tu ne les fais pas. Tu regardes des photos du Népal, tu cliques sur un smiley, et tu crois que c'est comme si tu y étais allée. Enfin, qu'est-ce qui se passerait si tu allais vraiment là-bas ? "