Si nous restons avec Vail Resorts, comme dans notre illustration d'hier, il est facile de mieux comprendre les finances internes de ce regroupement de stations. Pour 2017, Vail Resorts a annoncé 12 millions de journées-skieur pour un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliards d'euros.
Bien que son bénéfice avant impôts et amortissement s’élevait à plus de 500 millions d'euros, son bénéfice net s'établissait à 179 millions d'euros. Si nous nous basons sur les journées-skieur, ces chiffres se traduisent par chiffre d'affaires de 134 euros pour un bénéfice net de plus de 15 euros.
Un autre élément, le prix effectif du billet qui représente le revenu des remontées mécaniques divisé par le nombre total de journées-skieur, s'élevait autour de 58 euros, soit environ la moitié du forfait journalier haute-saison.
Ce que mes lecteurs Européens doivent savoir sont que les revenus des écoles de ski font partie intégrante de ceux de la station, de même que les revenus de restauration, d’hébergement et de location de matériel, ce qui n'est pratiquement jamais le cas en France ou ailleurs dans les Alpes.