Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Avec plus de 130.000 visiteurs cette année depuis le 28 octobre 2017, le salon du chocolat, c'est le rendez-vous incontournable, l'évènement de l'automne, des gourmands et cacaophiles. Dès l’entrée, nous sommes envahis par une odeur enivrante de sucre et de chocolat qui nous rappelle notre petite enfance et nous donne l'impression d'être dans "Charlie et la Chocolatrie", le film de Tim Burton inspiré par l'œuvre littéraire de Roald Dahl. On y trouve des sculptures, activités ludiques allant de la confection de tablettes en chocolat, des ateliers pour les enfants, des défilés, mais surtout de la dégustation gourmande parmi ces 500 chocolatiers dans un pavillon de 20.000 m2.
Mais le salon du chocolat, est aussi un moment de récompense. En effet, Hasnaâ Ferrera, Bordelaise passionnée, a été élue chocolatière de l'année 2017. On peut la retrouver dans la section #D15 du bâtiment. Elle a reçu pendant ce salon trois awards internationaux: deux argent pour les recettes "Venezia" et "Praliné coriandre", et un bronze pour une "ganache" grand cru de Madagascar 75%, ainsi qu'une tablette d'or (qui équivaut à trois étoiles Michelin dans la profession) par le Club des croqueurs de chocolat. Hasnaâ, pour la deuxième année consécutive, a aidé la créatrice Élysée Martimort à confectionner une robe de mariée en chocolat et dentelle portée par Gennifer Demey, Miss Aquitaine 2015, lors du défilé quotidien de 17h.
Toujours du côté des Français, en section #B25 on retrouve le stand tenu par le chocolatier Hubert Baron, venu de St-Martin-La-Garenne et spécialisé dans les fontaines en chocolat. Il nous explique qu'il a consacré plusieurs années à étudier les techniques industrielles avant de créer en 1982 la toute première fontaine en chocolat commercialisée. En 2004, il fonde sa société Baron Cocoa et innove encore plus ses fontaines avec un système qui fonctionne 24h/24h avec que du chocolat. Il dépose ainsi deux brevets, un pour le design et un pour le système mécanique. Sur son présentoir on observe ses trois modèles: la comtesse Cocoa, la princesse Cocoa et la déesse Cocoa. Ces fontaines toutes en chocolat sont fabriquées et assemblées dans des ateliers en France et son commercialisées dans le monde entier.
En #D41 entre bouquets de fleurs en dragées chocolatées et escarpins en chocolat nous reconnaissons le stand de l'enseigne HSB (Hors des sentiers battus). Avec 20 ans d'expérience venus du Doubs en Franche-Comté ces chocolatiers nous expliquent que le but était de créer quelque chose d'original: "La première chose que nous avons créé sont les escarpins. Puis le but était de trouver des nouveautés tous les ans. On a continué avec les bouquets de fleurs en chocolat, et cette année on innove avec les saucissons et fromages tout en chocolat", nous déclare un des chocolatier. Un présentoir coloré et plein de vie qui nous donne envie de tous déguster et sans modération!