Au loin, une île

Publié le 20 novembre 2017 par Mainsdoeuvres

ARTISTES :
En cours de programmation

Commissariat : Chloé Grondeau


ÉVÉNEMENTS :
> Jeudi 1 février 2018, à partir de 18h30 :
*Vernissage


« Au loin, une île »

L’exposition Au loin, une île est le troisième et dernier volet d’un projet développé entre les centres d’art Diagonale (Montréal) et Mains d’Œuvres (Paris), ayant pour point de départ la mise en dialogue d’artistes européens et nord américains.

Imaginant ces territoires comme deux insularités fictives intrinsèquement liées à la mer qui les sépare, l’exposition propose une variation sur la transposition contemporaine de la figure de l’île en tant que lieu d’incarnation des questionnements socio/géopolitiques liant l’humain et son environnement. L’île est dès lors ici pensée comme entité géographique et tangible, ainsi que concept au sein duquel s’incarne le devenir autre, l’alternative, le futur. Mais plus qu’un découpage territoriale imaginaire ou réel identifié, ses différents corollaires prennent les traits d’œuvres protéiformes qui révèlent le « tendre vers » de ces nouveaux robinsons, et scrutent le mouvement de ceux qui sont en quête d’une réponse aux enjeux contemporains.


Projet global

DIAGONALE (Montréal) +
MAINS D’ ŒUVRES (St Ouen)
2016 – 2018

Soucieux de faire rayonner les scènes artistiques qui les animent et désireux de travailler main dans la main dans un projet critique aux multiples facettes, Diagonale (Montréal) et Mains d’Œuvres (St-Ouen) développe depuis 2016 une initiative singulière à l’intérieure de laquelle chacun des deux lieux vient investir l’autre et développer une proposition curatoriale in situ. Construit en trois temps, cet ambitieux projet à deux têtes a connu ses prémisses en 2016, pour se voir perdurer en 2017 puis 2018.

Programme :
Volet 1 / 2016
Juin : Résidence d’Alexandrine Dhainaut à Montréal
Septembre : Exposition à Mains d’Œuvres

Volet 2 / 2017
2017 : Canada - France
Septembre : Résidence d’Ann Stouvenel à Montréal
Octobre : Exposition à Diagonale

Volet 3 / 2018
Janvier : Résidence de Chloé Grondeau à Paris
Février : Exposition à Mains d’Œuvres