AdWords pour les nuls

Publié le 01 juillet 2008 par Madeinethic
Si comme moi vous vous attaquez à la gestion de vos campagnes publicitaires avec Google AdWords et que vous ne savez pas par où commencer alors cet article devrait vous intéresser.
Après avoir fait campagne plusieurs mois en 2007, obtenus des résultats honorables puis s'être pris un revers douloureux (pendant la période des fêtes de fin d'année en 2007), nous avions en janvier dernier suspendu nos campagnes AdWords.
Trop complexe à gérer, hyper chronophage, nous avions baissé les bras ces derniers mois. Néanmoins avec la période des soldes estivales, nous nous sommes laborieusement replongés dans la mise en place de nouvelles campagnes. Et il n'y a pas de secret, AdWords demande un investissement énorme, et pas seulement financier.
Alors depuis quelques jours Solenne et moi préparons le lancement de notre nouvelle campagne de pub AdWords. Et je peux vous assurer que ce n'est pas une mince affaire. Néanmoins, il n'est point besoin d'invoquer les esprits pour réussir sa campagne AdWords, je suis persuadée qu'avec une maîtrise claire des objectifs ROI, une rigueur irréprochable et un suivi quotidien, AdWords est rentable et peut représenter un levier puissant. Ah ah je sais ce n'est pas vraiment un scoop n'est-ce pas ?
Pour l'instant, je profite de la présence de Solenne pour relancer la campagne en interne, cependant l'externalisation de cette activité reste d'actualité. C'est un job à part entière et certains savent beaucoup mieux faire que nous. Affaire à suivre donc....
En attendant, pour faire vos premiers pas avec Adwords, je vous conseille donc de consulter l'excellent site déniché par Solenne : www.dream-winer.com. Ce qui est très bien avec cet article c'est qu'il pose une méthodologie simple et compréhensible. C'est un très bon guide qui passe en revue les étapes clés de la mise en oeuvre et de l'optimisation d'une campagne:
- Définition des objectifs,
- Sélection des mots-clés,
- Rédaction des annonces,
- Règles éditoriales AdWords,
- Suivi et optimisation
Et pour ne jamais perdre le fil de votre campagne AdWords, n'hésitez pas à consulter encore et encore l'article de Conseils Marketing: 35 erreurs à ne pas commettre avec AdWords. J'vous donne même pas le score des erreurs que nous avons déjà commises lors des précédentes campagnes !
Au stade ou j'en suis, je retiens 2 choses cruciales: Utiliser Google AdWords Editor (version à télécharger ici) et surtout, tester, tester et encore tester ses campagnes. Je vous ferai à nouveau mon petit retour d'expérience une fois la campagne en ligne et testée. En principe demain... si tout va bien !
++ www.dream-winer.com
++ www.conseilsmarketing.fr