Sarkozy, Internet et l'Europe (et un peu de Wikio aussi)

Publié le 02 juillet 2008 par Rebus
 Comme le souligne DidierB. ici, la présidence européenne de Sarkozy s'annonce chaotique.  La presse le souligne, la France dressée sur ses ergots fait face à une Europe plus que réservée ; le pauvre petit Nicolas en étant à mendier des sourires chez l'extrême droitiste premier ministre de Pologne, entres autres.

 Par contre, il y a un front où la présidence sarkozy semble faire plaisir , c'est celui du délire sécuritaire et du flicage de l'internet. Ainsi en France, nous avons adopté successivement HADOPI et LOPSI 2, deux jolies choses (j'en parlais autrefois ici ) que nous en entendons bien exporter chez nos voisins.

 A une époque, la France exportait ses idéaux révolutionnaires, idéaux que l'Europe monarchique contestait par les armes jusqu'à que ce que Valmy prie les têtes couronnés d'aller voir ailleurs. Napoléon lui même se flatta d'avoir emmené la Révolution avec lui (ça se discute). Aujourd'hui, la France de Sarkozy, pas plus grand que Napoléon mais c'est leur seul point commun permet à une France que Sollers avait dite moisie d'exporter ses délires réactionaires que les têtes commissionnées de Bruxelles (certaines en tout cas) ne souhaitent pas du tout combattre , les temps changent (Dylan, MC Solar, vous laisse choisir).

  La preuve, un conservateur anglais, soutenu par d'autres députés de même idéologie, de tous pays, lance sa version de Lopsi 2. La finalité, toujours la même, vous espionner. Le moyen idem, des trojans dans les systèmes...Toujours au nom de la préservation des sécurités publiques ou du copyright, mais se pose toujours, ou plutôt les thuriféraires de ces lois ne se la pose pas, la question des atteintes à la vie privée, de la conservation des données ainsi que du libre accès à l'info où, à ce que veut accéder l'internaute (attendu que le pédophile ou terroriste lambda est déjà sur des protocoles sécurisés et ne sera donc pas inquiété).

 Autre choix, celui du systême équipant votre ordinateur...S'agit il de rendre Windows obligatoire ? Pas sur que Apple soit d'accord et , même si Windows occupe plus de 90 % du parc informatique, couper les ailes du logiciel libre au moment où celui ci prend son essor, Firefox pour les navigateurs, l'Assemblée Nationale en France et la Gendarmerie ainsi que l'armée sous Linux, comme dans d'autres pays, est , au delà de la guerre des OS, un suicide économique pour l'Europe qui renoncerait à toute indépendance vis vis de Windows et des États Unis, au moment même où l'Asie, elle, se tourne de plus en plus vers Linux.

 Judicieux, messieurs les députés européens et/ou français, de couler un secteur porteur au nom de votre obsession sécuritaire. Ah, pour un peu, j'allais oublier Edvige (non, ce n'est pas une nouvelle copine). C'est juste une nouvelle folie sarkozienne, instituant un fichier de plus contenant une foultitudes (j'adore ce mot) de données (un fichier de plus) et qui inquiète déjà beaucoup la CNIL  (dont l'avis n'est que consultatif) et la Ligue de s Droits de l'Homme (dont Sarkozy n'a rien à carrer).

  Économiquement et socialement, rien à attendre de Sarko l'Européen, mais, pour tous les apprentis flics d'Europe, c'est un beau rêve.

  Ah, j'avais dit que j'allais parler de Wikio...Ai je dit que j'étais 104ème au classement blog politique ? Ce que DidierB. déplore, trouvant mon blog très bien et je partage son avis. D'ailleurs, quelqu'un qui a 3 blogs , ici et ici aussi sait de quoi il parle, non ? Un autre blog très bien c'est celui de LGB ou alors celui de Pasperdus dont le billet d'hier était excellent, je ne parle pas d'Olive, il ne regarde pas les classements. Et je pourrais en citer d'autres (le ferai dans un autre billet). Tain, loupé le top 100 de 4 places, c'est ballot, non ?