Monica Bellucci et Jean-Paul Belmondo seront les invités d’honneur des 23e Lumières de la presse internationale

Par Redac Cinéstarsnews

Monica Bellucci et Jean-Paul Belmondo seront les invités d’honneur des 23e Lumières de la presse internationale 

L'Académie des Lumières rendra un hommage spécial à deux comédiens hors pair qui illuminent particulièrement le cinéma français, Monica Bellucci et Jean-Paul Belmondo, invités d'honneur de la 23e cérémonie des Lumières de la presse internationale, qui aura lieu lundi 5 février 2018 à l'Institut du monde arabe.

© Fred Meylan / H&K

D’abord mannequin, Monica Bellucci, considérée comme une des plus belles femmes du monde, s’est assez vite imposée sur le grand écran dans la lignée de ces stars italiennes qui ont su séduire un large public de l’autre côté des Alpes. 
On la voit ainsi, au fil de sa carrière, alterner les grosses productions françaises (Astérix et Obélix, Le Pacte des loups) et les films d’auteurs reconnus tels que ceux de Gaspard Noé, Philippe Garrel, Guillaume Nicloux, Alain Corneau ou Bertrand Blier, pour ne citer qu’eux. Si ce cheminement dans le cinéma français paraît inattendu, c’est qu’il s’opère en parallèle d’une carrière internationale où elle joue sous la direction de cinéastes comme les Wachowski, Terry Gilliam, Mel Gibson, Spike Lee, Rebbecca Miller, Antoine Fuqua, Sam Mendes, Alice Rohrwacher (Grand Prix du Jury à Cannes en 2015 pour Les Merveilles) ou encore Emir Kusturica.
Après avoir été la vedette de la Saison 3 de Mozart in the jungle, Monica Bellucci s’apprête, en 2018, à tourner dans la série 10 pour cent et, incarnation idéale d’une Européenne polyglotte, poursuit sa carrière internationale. Elle était à Sydney pour Necromancer, film d'horreur des frères Kiah et Tristan Roche-Turner, et sera la partenaire de Ben Kingsley dans Spider in the Web, sous la direction d’Eran Riklis. 

Il fut Cartouche, l’alpagueur, l’as des as, l’incorrigible, le guignolo, le professionnel, le marginal, le solitaire, le voleur, l’homme de Rio, le magnifique. La seule énumération de ces rôles titres donne une idée de la place centrale qu’occupe Jean-Paul Belmondo dans la mythologie du cinéma.
Né d’un père sculpteur et d’une mère artiste peintre, il se rêva d’abord sportif avant de contracter le virus du théâtre. Sa sortie du Conservatoire d’art dramatique appartient à la légende : applaudi par le public, mais mal noté par le jury, il fut porté en triomphe par ses camarades de promotion.
Une sorte de décontraction naturelle, cet art bien à lui d’occuper l’espace ont été déterminants pour imposer au monde entier les premiers pas de Jean-Luc Godard. Michel Poiccard dans À bout de souffle et plus tard Pierrot le fou, on imagine mal la Nouvelle Vague sans la présence inimitable de Belmondo.
Alors qu’il est devenu une des vedettes les plus populaires du box-office, son surnom, Bebel, dit assez bien l’affection que sa personnalité et ses rôles inspirent qu’il soit flic ou voyou. Il a tenu dans ses bras les plus belles comédiennes du monde devant les caméras de Jean-Pierre Melville, François Truffaut, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Georges Lautner, Jean-Paul Rappeneau, Jacques Deray, Alain Resnais… Sa grâce physique, son éternel sourire, son panache, sa volonté, apparemment sans peur, d’exécuter lui-même les cascades de ses films font de lui, avant l'ère numérique, l'incarnation du meilleur du cinéma français.
Que vous soyez Doulos ou portiez le Borsalino, pour tout ce que vous avez fait, pour ce que vous faites, chapeau Monsieur Belmondo, en attendant avec impatience votre nouveau film !
 Jacques Kermabon, correspondant de 24 Images (Canada)

La 23e Cérémonie des Lumières pourra être suivie en direct sur les sites www.mycanal.fr, www.3is.fr et www.academiedeslumieres.com, ainsi que sur la page Facebook des Lumières : Les Prix Lumières (Lumières Awards).

Académie des Lumières

Académie des Lumières

http://www.academiedeslumieres.com/