[Test Blu-ray] Mary

Par Wolvy128 @Wolvy128

LE FILM

Synopsis:

Après le suicide de sa mère alors qu’elle n’était qu’un bébé, Mary Adler (Mckenna Grace) se voit confiée à son oncle, Frank (Chris Evans). Dès son premier jour d’école, sa maîtresse, Bonnie (Jenny Slate), découvre qu’elle est un génie, étant capable de résoudre des problèmes de mathématique très complexes et bien trop avancés pour une enfant de 7 ans. Commence alors une bataille juridique pour sa garde, menée par sa grand-mère maternelle (Lindsay Duncan). Frank, opposé à l’idée que sa nièce soit envoyée dans une école pour génies, se bat pour en conserver la garde.

Casting:

Réalisateur – Marc Webb.
Acteurs & Actrices – Chris Evans, Mckenna Grace, Jenny Slate, Lindsay Duncan, Octavia Spencer…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 11/07/2017.

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame poignant qui vaut principalement pour la prestation absolument remarquable de Mckenna Grace. Bouleversante de sincérité dans la peau de cette surdouée au caractère bien trempé, la jeune actrice américaine délivre effectivement une interprétation pleine de charme et d’émotion. Si ses scènes avec Chris Evans font certainement partie des plus touchantes du film, en grande partie pour leur immense portée dramatique, elle se montre aussi très à l’aise face à Octavia Spencer et Lindsay Duncan, dans un registre cette fois beaucoup plus comique. Ainsi, si on rit souvent devant les péripéties du duo, l’émotion n’en est pas moins palpable à bien des moments. A l’image par exemple de cette scène finale particulièrement intense dans laquelle Chris Evans se révèle incroyablement émouvant. Les spectateurs les plus sensibles risquent d’ailleurs d’avoir beaucoup de mal à retenir leurs larmes.

Au-delà du sans faute du casting, le long-métrage peut aussi s’appuyer sur un scénario, certes classique, mais plutôt efficace. En particulier dans sa première partie, qui donne lieu à des scènes d’une grande justesse. Par la suite, on regrettera par contre les quelques facilités du récit, destinées à nous emmener un peu poussivement vers la conclusion attendue (malgré un twist étonnant). Les émotions restent, fort heureusement, assez sincères, mais l’évolution quelque peu artificielle de l’histoire laisse forcément un goût amer à l’issue du visionnage. Au rayon des mauvais points, on soulignera également l’écriture inégale des personnages. Si le duo principal, ainsi que la mère, sont plutôt bien écrits et bénéficient d’une vraie trajectoire dramatique, les seconds rôles incarnés par Octavia Spencer et Jenny Slate ne semblent en revanche jamais peser réellement sur le récit, se cantonnant à quelques apparitions fortuites pour les besoins de l’intrigue. Malgré tout, fort de quelques très belles séquences, l’ensemble se laisse suivre sans déplaisir.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS 5.1 : Français, Italien (entre autres).
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais (entre autres).
Durée – 101 minutes.

Bonus

  • Scènes inédites.
  • Featurettes promotionnelles.
  • Sur les lieux du tournage.
  • Galerie.
  • Bande annonce.

Éditeur – 20th Century Fox Home Entertainment.

Avis:

Comme souvent avec 20th Century Fox Home Entertainment, le Blu-ray est extrêmement satisfaisant sur le plan technique. Sans forcément s’agir d’un film particulièrement ambitieux d’un point de vue strictement visuel, l’image profite effectivement d’un rendu HD convaincant. De la définition aux contrastes, en passant par les couleurs, tous les paramètres s’avèrent soignés, pour un résultat final sans faille. Ajoutez à cela une piste audio HD (VO) ample et immersive, et vous obtenez une expérience de visionnage quasiment optimale. Face à son homologue anglaise, la piste française se défend plutôt bien, mais la première est tout de même à privilégier pour pouvoir véritablement apprécier le jeu des acteurs et les accents des personnages. Finalement, la seule ombre au tableau provient des bonus. Peu nombreux et trop promotionnels, ceux-ci ne parviennent jamais vraiment à prolonger l’expérience de visionnage. Ou de manière beaucoup trop limitée. Quoi qu’il en soit, pour ses atouts techniques et la qualité du film, le Blu-ray de Mary mérite néanmoins largement le coup d’œil.

Disponible à partir du 10 janvier 2017 en DVD et Blu-ray (Belgique).