Une nouvelle application pour améliorer les débats en ligne

Publié le 23 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Alors que les applications se multiplient, avec des concepts toujours plus variés qui facilitent le quotidien de l'homme d'aujourd'hui - en surveillant sa maison par exemple, le Brésil vient de mettre au point un nouveau concept pour créer un environnement où les personnes qui ont des points de vue opposés peuvent avoir des débats et des discussions plus respectueux.

Stop à la chambre d'écho

Les informations ont été remplies de discussions sur la " chambre d'écho " - qui qualifie la façon dont les gens ont tendance à n'écouter que des opinions avec lesquelles ils sont déjà d'accord et le fait qu'il est très difficile pour des personnes avec des opinions différentes de se rencontrer ou de faire des compromis. Il en résulte une augmentation des trolls - qui lancent des polémiques pour le plaisir - et des échanges rancuniers. Une nouvelle application espère améliorer cette situation en réunissant des personnes qui ont des opinions opposées. Mixmind est en effet une plateforme de communication qui connecte des étrangers avec des opinions opposées et leur fournit un lieu pour débattre et échanger des points de vue.

Un lieu d'échange civilisé

Mixmind s'assure que le débat reste poli avec une structure de chat où l'utilisateur gagne des points en étant gentil et respectueux tout au long de la discussion et les perd lorsqu'il se comporte de manière vile et irrespectueuse. Plus un utilisateur gagne de points, plus il a de contrôle sur le débat. Les utilisateurs choisissent le sujet qu'ils souhaitent aborder et leurs positions sur ce thème. Ils sont ensuite jumelés avec quelqu'un qui a une opinion différente, et les deux utilisateurs commencent à discuter.

Il existe des boutons d'action, tels que " accepter ", " refuser " ou encore " demander une source". Les utilisateurs de la plateforme peuvent gagner des " points de mélange " lorsqu'un autre utilisateur leur reconnaît la qualité de bon argumentateur. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour acquérir des pouvoirs de modération, tels que " reformuler ", " rechercher ", et " ceci n'est pas une réponse ", ce qui oblige l'autre personne à donner une réponse plus directe.

Mixmind a été conçu par Felipe Grinsztajn, un étudiant en design numérique à Rio de Janeiro. L'application gratuite est en cours de développement comme concept à but non lucratif. Les sujets actuels comprennent le mariage homosexuel, iOS contre Android, la religion contre la science, Marvel contre DC et les politiques américaine et brésilienne. D'autres thèmes seront ajoutés au fil du temps. Il faut espérer que ce type de site réussira à faire échanger les personnes avec des points de vue différents et, à terme, les aidera à mieux se comprendre.